Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 00:09

jacques-dupont-primeurs-2012-3-4_b1ffb8.JPG

 

Pour ne rien vous cacher je suis satisfait du titre de ma chronique pour son côté  Nino Ferrer « Gaston y a l'téléphon qui son' /Et y a jamais person qui y répond ». À ce premier motif de satisfaction s’ajoute le fait que cette chronique ne va pas trop me fatiguer : entre Jacques nous nous entraidons. Précision pour ceux qui estiment que nous prenons parti dans cette affaire : lui comme moi n’avons rien contre le principe d’un classement décennal à Saint-Emilion, mais nous nous demandons ce que vient faire l’INAO dans cette galère link « Tout cela validé par l'Inao, l'institut national des appellations d'origine, dont la vocation, nous semblait-il, était davantage de garantir l'origine justement, les terroirs, plus que de certifier la présence d'hôtesse et de salle de séminaire... » Tout cela prend force de droit public  par un arrêté ministériel paraphé par le Ministre de l'Agriculture, ici Bruno Le Maire.

Photo de Jacques Dupont www.intothewine.fr 


dyn003_original_593_588_pjpeg_2650871_b6270aa9b7ae206cfa662.jpg

 

Saint-Émilion : questions pour un classement


Le Point.fr - Publié le 28/04/2013 à 10:20 - Modifié le 28/04/2013 à 11:10

 

Trois crus déchus du classement décennal des vins de Saint-Émilion, ont déposé plainte lundi. Retour sur les critères d'un classement qui fait polémique.

 

« Hors polémique que ce classement aura beaucoup du mal à éteindre, il y a véritablement une seule question à laquelle ceux qui l'ont initié devraient répondre : pour qui a-t-il été fait? Pour les consommateurs afin de les éclairer dans leur choix ou pour satisfaire et récompenser les professionnels, producteurs, propriétaires ? la suite ICI link

 

J’aime beaucoup :

 

1-      « Plus drôle et moins technique, l'analyse du foncier. Moins les parcelles étaient dispersées et plus le domaine gagnait de points. Ainsi Quinault, situé sur l'ancienne appellation « sables de saint-émilion » disparue au début des années 1970, dont le terroir compacté après des années de désherbants sans recours à la charrue se situe en limite du cimetière de Libourne (une partie avait été vendue à Carrefour pour réaliser son parking), a obtenu un point de plus que Cheval Blanc au parcellaire plus dispersé... « 

 

2-     Le grand dommage aussi, c'est que ces doutes font oublier les mérites. Valandraud, Canon-la-Gaffelière, Larcis-Ducasse et quelques autres ont obtenu une juste récompense d'efforts considérables que les "histoires" ne devraient pas ternir... »

 

Comme chez le Taulier y'a pas de censure vous pouvez consulter le plaidoyer pour son ami HUBERT de quelqu'un qui pousse l'élégance jusqu'à acheter son vin, deux caisses de la-fleur-de-boüard 2012, link

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Nicolas de Rouyn 29/04/2013 10:48


Merci pour le lien qui m'a apporté un million de visteurs uniques en quelques heures seulement.

JACQUES BERTHOMEAU 29/04/2013 10:50



des saints et millions comme dirait ton camarade Pousson. Attention à l'inflation 



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents