Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 11:00

Pourquoi s’intéresser à Nutella ?

photo--95-.JPG

-          Mes vaches font du lait et j’ai eu l’occasion de discuter avec les acheteurs d’INALPI qui travaillent pour Ferrero-Rocher la maison-mère de Nutella, qui s’approvisionnent en France en lait cru transporté jusqu’au nord de l’Italie pour être séché. Pas très Carbon neutral !


-          Nutella a de jeunes et de moins jeunes accros, des addict totaux qui se goinfrent de cette pâte à tartiner, faudrait sans doute porter sur les pots « l’abus de Nutella nuit gravement à la santé. »


-          Comme je déteste le goût sucré je n’en ai jamais consommé sauf une fois dans une glace de chez Bertillon. Beurk !


Dans une vidéo, publiée à la fin du mois d'avril, titrée « Dans un pot de Nutella qu'est-ce qu'il y a? », « Nutella explique. Nutella rassure. Mais Nutella ne dit pas tout le groupe Ferrero espère sans doute mettre fin à la polémique qui entoure le produit depuis la menace à l'automne dernier en France d'une taxe de 300% sur la célèbre pâte à tartiner. » Sandra Lorenzo sandra.lorenzo@huffingtonpost.fr pour voir son article et la vidéo link

 

Liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette du pot de Nutella classés en fonction des quantités présentes dans le produit comme la réglementation l’impose:

Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline.  

 

Dans la publicité, les ingrédients sont classés en deux catégories :


-          « pour le goût » (noisettes, cacao, sucre, poudre de lait, petit lait et vanilline),

-          « pour l'onctuosité » (huile de palme et lécithine).


Que dit Nutella sur les ingrédients de sa recette?


« Principalement leur provenance et quelques secrets de fabrication pour le folklore »


-          Les noisettes viennent de Turquie et d'Italie, comme la majorité de la production mondiale et sont « torréfiées et broyées au dernier moment pour préserver le maximum d'arôme de fraîcheur ».


-          Du cacao, on sait qu'il est « cultivé en Afrique » (une précision assez peu ... précise) et que les fèves « sont récoltées après la saison des pluies d'été pour les rendre plus savoureuses », une précision également peu utile puisque c'est à ce moment-là que les fèves doivent être récoltées.


-          Pour le sucre, le lait et le petit lait en poudre, seule la provenance française et belge est explicitée.


-          La vanilline, de l'arôme de vanille de synthèse, n'apparaît lui tout simplement pas dans la vidéo, il est tout juste mentionné.


Remarque de Jacques Fricker, nutritionniste : « Le lait arrive en 3e position, quand on sait que la quantité de calcium dans une tartine de Nutella est infime, c'est vraiment choquant. Si l'on en croit le tableau de valeurs nutritionnelles, il faudrait manger un pot de Nutella entier pour avoir autant de calcium que dans un bol de lait. Le Nutella n'est pas un produit riche en calcium, c'est principalement un mélange de sucre et d'huile »


Bien évidemment c’est là que les athéniens s’atteignirent : l'huile de palme !


-          La question nutritionnelle est assez vite mise de côté par Ferrero. Une courte phrase accompagnée d'un soleil est censée mettre fin à tout questionnement. « Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé »


-          D'un point de vue écologique ensuite, Ferrero avait annoncé quelques mois plus tôt qu'il utilisait désormais uniquement une huile de palme « 100% certifiée » durable par la RSPO, organisme de régulation des producteurs de cette matière première. Ferrero affirmait viser une certification RSPO sur « l'ensemble de ses approvisionnements en huile de palme au niveau mondial » à partir de 2014.


A part le Nutella d'autres produits Ferrero sont palmés : Kinder, Ferrero Rocher etc. Et bien entendu d'autres marques utilisent de l'huile de palme sans garanties réelles de sa provenance

 

Pour les réponses consulter l’article.

 

Point de vue de Vivre sans huile de palme link


La blogueuse Emma qui absorbe le message sans oser le moindre commentaire link


Ferrero et son Nutella montrés du doigt LE MONDE ECONOMIE | 19.11.2012 par Laurence Girard link 

 


Dans un pot de Nutella, qu'est-ce qu'il y a... par vivresanshuiledepalme

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Garou 22/05/2013 20:04


Cet article du Huffington Post est un peu ridicule. Evidemment que la pub montre les choses sous leur meilleur angle. Alors, le Nutella n'est pas un produit de régime. Mais il n'est pas mauvais
pour la santé. Ou du moins pas en quantités raisonnables. Et d'ailleurs, n'importe quelle nourriture devient mauvaise en sur-consommation.


Mais laisser penser que l'huile de palme est le mal du monde, c'est mentir. Pas mauvaise pour la santé contrairement à ce qu'on dit.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/26/19485-faire-lhuile-palme-poison-nest-pas-justifie
Et il s'agit d'huile durable. Je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. C'est de la com, mais tout le monde en fait.

JACQUES BERTHOMEAU 22/05/2013 22:47



Oui l'huile de palme est un bienfait pour les forêts et le portefeuille de ceux qui l'utilisent. Consternant !



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents