Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:00

948921_students-march-against-tuition-hikes-during-a-protes.jpg

C’est l’âge, je sais ! Je prends le risque de me voir traiter de soixante-huitard attardé mais, que voulez-vous, ce qui se passe au Québec en ce moment ne peut que me réjouir. Que la jeunesse s’ébroue, proteste, résiste, me semble bien plus salubre, plus réconfortant, plus sympathique, que de la voir se comporter comme un troupeau de petits rentiers effarouchés.

  

« Depuis la mi-février, un mouvement de grève étudiant dénonce la décision du gouvernement québécois de Jean Charest d'augmenter les droits de scolarité de 75% en 5 ans. Ils sont plus de 300.000 en grève: parents, enfants, retraités, professeurs, membres d'organisations et étudiants se réunissent sous le thème « Pour un printemps québécois ». Des milliers arborent du rouge (la couleur du mouvement) dans les cheveux, aux oreilles, sur les sacs ou en épinglette. Certains parlent de "printemps érable", en écho au mouvement de contestation dans le monde arabe et au sirop d'érable, emblème du Québec » La suite sur le site de l’Express par Sophie Malherbe avec AFP, publié le 04/05/2012 à 15:02, mis à jour à 17:33 link


Nus dans la rue visionner la vidéo  où une étudiante proclame là où il faut « je montre ma raie à Jean Charest »link


Pour clore cette chronique je vous offre l’article de Jean-Simon Gagné dans Le Soleil publié le 01 mai 2012 à 23h18 | Mis à jour le 02 mai 2012 à 09h22 Le Québec des vieux cons.

 

J’aime !

 

Quatre cent quatre-vingt-quatorze dollars. C'est le montant des contraventions qui ont été distribuées à des étudiants, pour avoir «entravé la circulation», près de la Grande Allée, vendredi dernier. Bref, pour avoir manifesté pacifiquement, dans la rue.

J'en vois qui se réjouissent. «Bien fait pour eux, disent-ils. Ces morveux récoltent ce qu'ils méritent.»

Ah oui? Il a donc suffi de 12 semaines de grève étudiante pour égratigner notre vernis démocratique? Pour applaudir ce flagrant abus de pouvoir?

Pourtant, n'importe quel juriste confirmera que lorsque la punition est aussi exagérée, c'est la loi elle-même qui perd sa crédibilité. Les policiers qui distribuent ces amendes débiles ne maintiennent pas l'ordre. Ils jouent le rôle du nigaud qui scie la branche sur laquelle il est assis.

Deux écoles s'affrontent. Dans le coin droit, l'ancien maire de Chicago, le cynique Richard Daley, qui disait : «Le policier n'est pas là pour créer du désordre. Le policier est là pour préserver le désordre.»

Dans le coin gauche, le président François Mitterrand, qui répétait en substance : «Si la jeunesse n'a pas toujours raison, ceux qui font le pari de l'humilier ont toujours tort.»

D'accord. Il n'y a pas d'âge pour être un vieux con. Le vieux con, des fois, c'est vous. Des fois, c'est moi.

Je sais seulement que l'exemple à ne pas suivre vient d'en haut.

Pendant des semaines, le gouvernement de Jean Charest a traité les étudiants avec toute la condescendance d'un missionnaire jésuite parti évangéliser les pygmées, dans le Congo belge du XIXe siècle. Combien de fois a-t-on entendu que les jeunes étaient des «enfants gâtés»?

Et voilà que le gouvernement s'accroche désormais à la crise comme un nageur à bout de souffle se cramponne à une bouée. Réussir à mater les grèves, cela constitue son passeport électoral. Sa planche de salut. Sa meilleure chance de remporter des élections rapides, avant que les révélations de la commission Charbonneau n'achèvent de le déshonorer.

Reste qu'il est difficile de ne pas sourire lorsque le gouvernement prétend que la hausse des droits de scolarité constitue une question de principes. C'est qu'au fil des ans, voyez-vous, on a distingué autant de principes derrière les grandes actions de ce gouvernement que de peignes dans le garde-robe d'un chauve...

Soyons honnêtes. La condescendance n'est pas une exclusivité gouvernementale.

Dimanche, il faut voir avec quelle complaisance les trois principaux leaders étudiants ont été accueillis à l'émission Tout le monde en parle.

Quoi? Des jeunes Québécois qui savent s'exprimer? Des jeunes qui ne grognent pas comme des hommes de Neandertal? Des jeunes qui réfléchissent sans se curer le nez avec leur doigt? Les gens présents sur le plateau de l'émission n'en finissaient pas de s'extasier, comme s'ils n'en croyaient pas leurs yeux.

Des fois, les gloussements de satisfaction conduisent tout droit à la bêtise, plus sûrement qu'un coup de matraque sur la tête.

Le seul moment embarrassant est survenu lorsqu'on a rappelé à Gabriel Nadeau-Dubois, le porte-parole de la CLASSE, à quel point le cinéaste Xavier Dolan le trouvait «sexy». Plus léger, tu gagnes à une course de montgolfières. Si c'est cela, la gauche éclairée, qui pourra reprocher au mouvement étudiant de vouloir rallumer une lumière au bout du tunnel?

Du côté de l'humour, malgré la fièvre étudiante, l'humeur apparaît sombre, comme en témoigne cette blague, gracieuseté d'un étudiant...

«Un jour, un énorme tremblement de terre secoue la forêt où Blanche-Neige s'est réfugiée pour échapper à la méchante sorcière. La caverne des sept nains s'effondre, emprisonnant tous les habitants sur des tonnes de débris. Accourue sur les lieux, Blanche-Neige fouille les ruines à la recherche de survivants. Soudain, une voix se fait entendre, sous les décombres.

- Votez pour Jean Charest et le Parti libéral! Votez pour Jean Charest et le Parti libéral!

Un sourire radieux illumine aussitôt le visage de Blanche-Neige.

- Dieu soit loué, s'écrie-t-elle. Simplet est vivant!»

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce rappel de<br /> ce qui se passe au Québec. Un groupe d’enseignants québécois vient de faire circuler le texte suivant, qui, si je comprends bien, est à diffuser sans modération.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec toutes mes félicitations<br /> envieuses pour votre la remarquable qualité de votre blog,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jean-Paul Vignal<br /> <br /> <br />  ==================<br /> <br /> <br /> Déclaration du 1 mai 2012 - fin de cycle, fin de règne et transition<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous avons la « chance » de bénéficier d'un recul historique pour pouvoir faire le bilan du capitalisme néolibéral. Ce programme doit être jugé sur ce qu'il a fait et défait<br /> depuis les années 1980. Son bilan économique, écologique et politique est catastrophique. Il est temps d'arrêter ceux qui osent encore dire : « si le marché ne va pas bien c'est parce qu'il<br /> n'y a pas encore assez de marché ». Ces porte-paroles doivent être compris pour ce qu'ils sont : des faiseurs de crises. Il y a tout simplement trop de logique marchande.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La récurrence des nombreuses crises et l’impossibilité d’en sortir démontrent que rien ne va plus, que ce programme néolibéral ne marche pas, et que de persister dans ce programme là est<br /> la véritable et sombre utopie. Les utopistes ne sont pas les gens qui manifestent dans la rue, mais plutôt ceux qui jugent que la situation générale actuelle peut continuer alors qu’on coure à la<br /> catastrophe : le climat peut continuer de se réchauffer, les banques peuvent continuer de socialiser leurs pertes et de capitaliser sur l’accroissement de notre endettement personnel et<br /> collectif, des millions de réfugiés de la globalisation peuvent continuer de fuir la dégradation de leurs conditions d'existence, les espèces vivantes peuvent continuer de disparaître les<br /> unes après les autres,  nous pouvons rester dans le pétrole jusqu’en 2050, notre vie peut être encore plus enchaînée à la productivité, parce que le temps c’est de l’argent et qu’il n’y a<br /> pas d’autre monde possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Or du temps nous en n’avons plus, et ce monde s’enferme sur lui-même jusqu’à l’asphyxie, dans une lutte concurrentielle de tous contre tous, au grand plaisir des élites déracinées qui en<br /> tirent de vertigineux profits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette « révolution cul<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents