Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 00:09

biche_tinduff_21ede315.jpg

 

30 ans au jus !


Oui, en dépit des lazzis et des quolibets quand j’ai commencé à me déplacer à 2 roues dans Paris, ça fait plus de 30 ans que je pédale sur le macadam de la capitale. La liberté c’est le risque assumé dans un monde où le plus grand nombre se plaint de son voisin tout en prenant ses aises au nom de ses fameux droits.


Avec mon vélo j’aime Paris « I love Paris »


« Les Parisiens sont neuf sur dix à aimer vivre à Paris, ils plébiscitent tramway et Vélib', mais sont mécontents de la circulation, du logement et de la qualité de l'air, selon un sondage Ipsos Public Affairs pour Le Nouvel Observateur publié jeudi. 32 % d'entre eux sont "très satisfaits" de vivre à Paris, 52 % "plutôt satisfaits", soit 90 % au total. D'ailleurs, pour 56 % des personnes interrogées, habiter Paris est "une évidence", car elles ne pourraient "pas vivre ailleurs". 7 % ne sont "plutôt pas satisfaits" et 3 % "pas satisfaits du tout", selon cette enquête. Les Parisiens portent un jugement positif dans toute une série de domaines (culture, sport, commerce, animation de la ville, ramassage des ordures ménagères, bus et métro...).link


Bien sûr les éternels râleurs en autos qui brûlent les feux rouges, les vélos aussi, pas moi pour rester en vie, klaxonnent comme des malades, ouvrent leur portière sans se soucier des cyclistes, se garent sur les trottoirs, foncent comme des malades dès que le feu est vert son fort mécontents de la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique (61 % critiquent ce choix) » Je pratique et je constate que ça les oblige à respecter la limitation  de vitesse et à respecter la vie d’autrui quant à la gêne elle est nulle, j’ai aussi une auto, c’est un début du vivre ensemble sur la chaussée pratiqué dans les pays du nord de l’Europe. Apprendre à se respecter.


Pour autant je ne suis pas un « khmer vert » et les plus grosses inepties d’aménagement de la chaussée à Paris sont l’œuvre d’écolos qui ne font pas de vélo mais qui ne cherchent qu’à pourrir la vie des conducteurs d’autos. Mauvaise pioche ! Si les transports en commun, surtout les bus, étaient plus réguliers et vraiment privilégiés les déplacements dans Paris seraient facilités. De même l’heure de fermeture du métro en fin de semaine est débile pour les jeunes qui rentrent chauds bouillants. En plus ça empêche les lamas de se déplacer.


Donc revenons à mon mouton du jour : livrer le vin à vélo.


Pour moi ce serait vraiment un bon plan pour une start-up du Net car la logistique  du dernier kilomètre est ce qui plombe la vente du vin sur la Toile. Les livraisons des courses par les épiceries de proximité se développent.


Tout ça a germé dans mon ciboulot de gars qui fait du vélo en lisant cette info dans Ouest-France. Ça se passe du côté de Carhaix où y’a pas que des vieilles charrues ou des gars qu’ont la tête près du bonnet rouge. Pour preuve y z’aiment le muscadet bio.  


« Utiliser un mode de transport non polluant, c'est l'expérience tentée par l'association Inglan bro Brest. Parti de Nantes, le colis de 30 l de Muscadet bio  (Bregeonnette, Fay d’Homme et domaine de l’Ecu) a embarqué sur le «Biche », un thonier à voile pour arriver à Plougastel-Daoulas link. Ce samedi matin, Dédé l'Abeillaud emmène les cubis à vélo à la bio coop de Carhaix en passant par le chemin de halage. Il devrait arriver dans l'après-midi. »


Allez, c’est écrit y’a du grain à moudre de ce côté-là pour les gens du jaja. Même si ça déplaît à certains je rappelle qu’au temps du gros jaja rouge des gars du Midi, qu’avaient eux aussi la tête près du bonnet et qu’étaient des adeptes de la mèche lente, le liquide remontait souvent jusqu’à Rouen dans des pinardiers puis était acheminé jusqu’à Bercy en péniches. Vendu dans des bouteilles 6 étoiles consignées il lui arrivait d’être livré chez les épiciers par des coursiers à vélo triporteur. Putain que c’était bon pour l’empreinte carbone ! Bien sûr on m’objectera que le « velours de l’estomac » n’avait rien d’un vin  pour naturiste parisien.


Quand j’écris que je livre mon vin à vélo c’est pour vous dire que je vais l’acheter à vélo. J’ai une sacoche où je place mes boutanches ensuite je rentre. Faire ses courses à vélo ce n’est pas écolo, c’est pratique.


Que l’aventure vin carbone neutral in Paris commence ! Je suis partant pour l’entreprise.


 


Dédé l'Abeillaud part à vélo par OuestFranceFR

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

lailaao 24/09/2014 17:34


Bonjour, 


Je voudrais d'abord vous conseille de se méfier des offres sur le net ainsi que les annonces. Depuis plus de 90% de ces annonces sont frauduleuses. Aujourd'hui, il ya de plus en plus les
escroqueries. Je voulais emprunter de l'argent, après que vous ayez une annonce tous les jours je reçois plus de 25 messages rien à escrocs qui demandent de l'argent disent les coûts de la
paperasserie. Et supprimée après mais un jour tombé sur une personne nommée leonido Vérone, croit aussi qu'il était parti d'escrocs net, mais à ma grande surprise, c'est différent, il m'a fait un
prêt de 40.000 euros avec un grand pourcentage de 2% remboursable sur le nombre de fois que vous voulez. Il a confirmé et il est venu à la recherche d'un contact de prêt par e-mail. Voici votre
email: 


 


leonidoveronas@gmail.com


 


NB: je vous informe et vous jure que je n'ai eu qu'a payer les frais d'enregistrement et de contrat pour rentrer en possession de mes fonds.

Aredius 14/12/2013 16:42


Nicolas n'avait-il pas une pub avec un tricycle ?


Le vélo c'est extra en ville. Et puis c'est l'occasion de bien agréables rencontres dans un atelier, par exemple :


http://velocampus.net/


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents