Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 00:08
Pour ce lundi de Pentecôte sauvé des griffes de l'homme aux saillies molles, oublié de tous, je vous transmets un peu de culture via ce courrier reçu de Nicolas Boulard, fils de notre ami Francis Boulard www.francis-boulard.com . Belle initiative que son Clos du Frac. Bonne lecture ! 

 

Chers amis,

Le dimanche 23 mai au Frac Alsace, dans le cadre du Festival "Nouvelles", je donnerai une conférence intitulée "Specific Cheeses" sur les liens entre les formes de l'art minimal et les formes des fromages. La conférence sera suivie d'une dégustation. Cette conférence est en relation avec le lancement du projet de jardin que j'ai conçu pour le Frac Alsace  (voir plus bas) 
 
"Une journée particulière" au Frac Alsace dans le cadre du Festival Nouvelles : dimanche 23 mai à partir de 12h15 jusqu'à 17h30 (sur réservation et payant)  12€ ou (15€ avec bus Strasbourg Sélestat (A/R) départ Place de l'Etoile à 11h15) Renseignements auprès du Frac Alsace : 03 88 58 87 55 ou Pole Sud : 03 88 39 23 40

avec
Nicolas Boulard
Guillaume Désanges
Prinz Gholam
Miet Warlop
Marjorie Burger-Chassignet et Galaad le Goaster Cie Somebody
 
Frac Alsace
Espace Gilbert Estève
Route de Markolsheim
67600 Sélestat
 
Par ailleurs, je vous invite à venir visiter l'exposition les élixirs de Panacée du 13 mai au 17 octobre 2010 Palais Bénédictine 110 rue Alexandre Le Grand 76400 Fécamp, France
00 33 (0)2 35 10 26 10
www.benedictine.fr
 
Enfin, vous pouvez lire le texte de la conférence "Une histoire européenne
du vin" que j'ai donné le Vendredi 18 décembre 2009 dans le cadre de Reims
Scène d’Europe - Anniversaire du Frac Champagne Ardenne
:
http://www.salocin.org/?Une-histoire-europeenne-du-vin
 

Clos du Frac


Clos du Frac
Vignes
1000 m2
Fond régional d’art contemporain Alsace
Sélestat
Projet en cours

Depuis 1999, le jardin du Frac Alsace est un lieu d’expérimentations artistiques en perpétuelle recréation. En 2010, ce jardin est planté de vignes d’après le modèle de Mouton Rothschild, vignoble réputé du bordelais.

Le jardin du Frac Alsace est le résultat de deux déplacements :

Un morceau de campagne est déplacé dans l’Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat. L’architecture du lieu dialogue désormais avec ce vignoble.

Les cépages plantés dans le jardin du Frac ne sont pas ceux que l’on retrouve habituellement en Alsace.

Ce jardin prend pour modèle un vignoble très réputé de la région de Bordeaux : la Château Mouton Rothschild à Pauillac. Les vignobles du Bordelais sont une référence d’excellence et surtout un modèle de réussite économique. Dans ce que l’on appelle les vins du nouveau monde, le modèle bordelais sert de référence. Ainsi, on retrouve les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon dans les vignobles Californiens, Chiliens, Australiens, Néo-zélandais et même dans des régions viticoles très anciennes qui sont en quête d’une nouvelle identité et qui s’adaptent aux marchés tel que la Géorgie, ou la Bulgarie.

Enfin, les conditions écologiques ont motivées la plantation des cépages bordelais en Alsace.

D’une part, les analyses de sol du jardin du Frac Alsace effectuées par le Laboratoire d’analyse microbiologique des sols ont déterminé que la géologie se prêtait tout à fait à la plantation de cépages de la région de Bordeaux.

D’autre part, les changements climatiques de ces 20 dernières années ont déplacés les climats de 200km vers le nord. Ainsi, le climat de la vallée du Rhône se retrouve aujourd’hui en Bourgogne et celui de la Champagne en Belgique. Cela a une influence certaine sur les vins et notamment sur le degrés d’alcool (nous voyons aujourd’hui des vins rouges proches des 16 %/Vol).

Le jardin du Frac Alsace porte désormais le nom de "Clos du Frac". Ce Clos sera cultivé de la manière la plus naturelle possible par des professionnels de la viticulture.


Avril 2010

- Plantation

 

parcelle 1 : 105 pieds de Cabernet Sauvignon

parcelle 2 : 190 pieds de Cabernet Sauvignon

parcelle 3 :

- 2 Merlot
- 5 Cabernet Sauvignon
- 8 Cabernet Sauvignon
- 11 Cabernet Sauvignon
- 15 Cabernet Sauvignon
- 18 Cabernet Sauvignon
- 21 Petit Verdot
- 25 Cabernet Sauvignon
- 28 Merlot
- 30 Merlot
- 32 Cabernet Sauvignon
- 31 Cabernet Franc
- 29 Cabernet Franc
- 26 Cabernet Sauvignon
- 22 Cabernet Sauvignon
- 20 Cabernet Franc

total : 618 pieds

Assistant d’installation : Eric Michaux
merci à John Mirabel et Alexandre Taillefert pour leur aide


Février 2010

- Sols au repos


Été 2009
- Parcelles en jachère


Mai 2009
- Délimitation des parcelles
- Semis de jachère


Novembre 2008
- Analyse du sol par le LAMS (Laboratoire Analyse Microbiologique des Sols) Analyses effectuées le 28 novembre 2008 par Claude Bourguignon et Lydia Gabucci - Bourguignon


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Très beau! Voici encore une contribution de Mouton-Rothschild à l'inspiration artistique. On ne peut que se féliciter de la reconnaissance de cette liberté de création qui peut aisément<br />  transgresser les normes (droits de plantation, cépages autorisés ou recommandés) et poser de bonnes questions, au moment où la viticulture alsacienne veut empêcher ses collègues du midi de<br /> faire du riesling par exemple... Ceci dit le "Clos du Frac" semble un peu limite pour un vin "sans IG", mais comme il ne sera sans doute pas commercialisé (en tout cas, comme vin), cela devrait<br /> passer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents