Chanteur engagé, l’appellation peut faire sourire certains pour qui l’engagement citoyen n’a plus aucune valeur, surtout lorsqu’il est celui de ceux que l’on nomme avec une pointe de dérision, malheureusement souvent justifiée, des « peoples ».
Pete Seeger at the Beacon Sloop Club in Beacon, N.Y., in 2010. Andrew Sullivan for The New York Times
Pete Seeger, lui, en était un, un vrai. « Né en 1919, ce New-Yorkais, porte-parole, avec et après Woodie Guthrie (1912-1967), de la contestation folk, joue du banjo tout en proférant des menaces de révolution à la face des capitalistes, des fascistes et des conformistes. »
C’est tout un pan de ma jeunesse qui disparaît avec son décès à l'âge de 94 ans de mort naturelle dans un hôpital de New York lundi, précise le New York Times link en citant le petit-fils du musicien.
« We Shall Overcome » l'hymne du mouvement pour l'égalité des droits inspiré des spirituals afro-américains. « Avec son groupe les Weavers et en solo, Pete Seeger a diffusé au grand public le répertoire traditionnel, tout en s'engageant pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam »
Il fut, pour Bob Dylan puis Bruce Springsteen un véritable héros. Ce dernier, en 2006, enregistre We Shall Overcome: The Seeger Sessions, disque qui rend hommage à Pete Seeger en treize reprises.