Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 11:00

Le texte qui suit est de Robert V Camuto dans son livre « Un américain dans les vignes » publié chez Michel Lafon, à 2 reprises j’ai remplacé le nom du vigneron par des ....... Comme vous en vous doutez la 3ième question consiste à les remplacer par le patronyme du dit vigneron avec une petite difficulté supplémentaire qui est d’indiquer le nom de la cuvée et de son millésime de ce vigneron dégustée par ces joyeux larrons dont Jean-Pierre Venture dit « ce n’est pas du vin, ça n’a rien à voir avec du vin. C’est du show-biz. »

 9782749910727.gif

« Le vin suivant était le .......

–      Oh, Seigneur ! s’exclama Philippe en faisant une grimace de dégoût dès la première gorgée. Ce n’est pas du vin, c’est du porto ou du vermouth. C’est pour l’apéritif. Pour les amateurs de... se whisky.

Je ne résistai pas au plaisir de lui demander à quelle personnalité célèbre ce vin lui faisait penser.

-         À Fidel Castro !

-         Ouaou, c’est un dragster, dit Ken, qui fixa de nouveau le degré d’alcool avec précision. Au moins 15 degrés... Il me rappelle certains Zinfandel californiens.

-         Je suis d’accord, approuva Philippe. Ce n’est pas un vin français. C’est un vin du Nouveau Monde. D’Afrique du Sud, peut-être.

On passa au vin de Barral.

-         Classique, dit Daniel.

-         Classique, dit Ken en écho. Français, peut-être italien... Sec.

-         Hugo Chavez ! s’exclama Philippe, comme si le résidu du deuxième vin (la création de .......) l’amenait à faire une fixation sur les dictateurs latino-américains.

Lorsque j’eus découvert les bouteilles, la discussion redémarra, sur le vin de ....... notamment. Nous étions tous d’accord pour dire que c’était le genre de chose que l’on attendait de lui, un gros vin poussif et pompeux, un vin de bande dessinée, le vin d’un gros Obélix boulimique. Sur le devant de la bouteille, une étiquette gris anthracite, façon pointe de diamant, donnait le nom du vin et citait Aniane en caractères métal cuivré. »

 

Je reprends la 3ième Question :

1° le nom du vigneron

2° le nom de la cuvée avec son millésime

 

Non ce matin je ne suis pas tombé comme lui tout petit dans la marmite, reste que le vin est magique alors pour faire contrepoids à cette 3ième Question je vous offre « la vérité » et « le mensonge » d’Embres&Castelmaure, « L'Empreinte de Saint-Mont » des vignerons de Plaimont et le CANON de Côte Montpezat des Vignobles Bessineau, vraiment je me fais un sacré cinéma...  

EdVVerite2009MagnumV.jpgEdVMensonge2009MagnumV.jpg

viewer-10.png

CANON_FACE.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Concours
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents