Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 00:09

Un-dimanche-ordinaire-052.jpg

 

J’ai reçu dans mon courrier, sans que je m’y sois abonné, ce qui est contraire aux règles de la CNIL - chez moi lorsque madame Michu et monsieur tout le monde s’abonnent mon hébergeur leur envoie un lien pour confirmer leur inscription à éthique, éthique et demie - la charmante bafouille, dite newsletter, ci-dessous.


Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer le texte de la charte de ce qui est un Agence de Communication. Si je voulais m’amuser, mais je n’ai pas de temps à perdre avec ces broutilles, je pointerais des incongruités étonnantes telle que le fait que ces braves gens ne veulent que des propriétaires classés en AOC Française. Exit les cons de fermiers, de métayers en vignes AOP comme bien sûr en IGP et encore plus en vin de France ils sont indignes d’être traités par cette agence d’un Troisième Type. Je me demande donc si Romain Paire du Domaine des Pothiers, dont tous les blancs élaborés à base de Chardonnay sont des Vins de Pays d’Urfé, en sera-t-il pour autant tricard chez VE2F ?


Bref, si vous avez quelques minutes à perdre je vous invite à me livrer vos impressions sur ce nouveau type de Buiseness pseudo-militant.


Je signale aux vignerons qu’ICI chez le Taulier tous les services sont gratuits. L’espace de liberté est ouvert aux quatre vents, sans ségrégation, de manière équitable, avec des lecteurs à la clé comme dirait mes potes d’ebuzzing link, à tous les vignerons qui veulent se faire connaître sur la Toile. 8 ans d’expérience ce n’est pas si mal. « Le taulier qui n’est pas mou du genou fait une proposition indécente aux vignerons : venez faire de la réclame gratis sur Vin&Cie ! » link 


Je n’ai rien contre ceux qui veulent rendre des services aux vignerons, libre à eux de choisir avec qui ils veulent travailler, avec les critères qui leur semblent bons, mais de grâce prière de ne pas se parer et de s’emparer du mot ÉQUITABLE et de rejeter dans les ténèbres extérieurs mes chers vignerons de la Coopérative d’Embres&Castelmaure ou ceux de la Coopérative d’Estézargues. Merci pour eux.


Je suis un vieil adepte du commerce équitable : Tout ça pour mes Veja...link 


commerce_equitable_logo_M.Havelaar.gif

Bonjour,


 Voici la première newsletter de Vin Equitable de France. Retrouvez tous les 15 jours des informations sur le monde du vin, les nouveaux membres de la communauté mais aussi l'actualité interne de Vin Equitable de France (VE2F).


Nos engagements vis-à-vis du vigneron


Cette charte s’adresse aux vignerons sensibles aux nouvelles technologies de communication et de e-commerce désireux de développer leurs présences sur Internet.


Elle concrétise un engagement pour des valeurs et des objectifs communs et constitue le lien qui unit tous ses signataires vignerons avec Vin Équitable de France.


Elle précise les orientations de notre projet de service dans le but d’une communication et commercialisation plus équitable des vins de terroir qui répondent aux attentes légitimes de la société.


Les signataires, s’engagent au travers de leurs actes à soutenir et privilégier cette dynamique, afin de promouvoir une proximité entre le consommateur et le producteur.


I. Les conditions d’acceptation de la charte :


Être propriétaire récoltant et réaliser la mise en bouteille au domaine.

 

Être producteur dans une des AOC Française.

 

Privilégier les arômes terroirs aux arômes cépages.

 

Cultiver la vigne en respectant l’environnement.

 

Respecter et être solidaire des autres domaines de la même appellation.

 

Être favorable à l’accueil client au domaine (œnotourisme).

 

Tenir à jour son catalogue des vins et ses informations domaine destinés aux Internautes.

 

Fournir des photographies libres de droit afin d'illustrer toutes les rubriques de son espace sur Vin Équitable de France.

 

II. Vin Équitable de France s’engage à :

 

Fournir aux vignerons un outil de communication (Internet), simple d’utilisation, efficace en termes de référencement et de technologie, qui comprend les pages et moteurs de recherche nécessaires pour une communication complète sur le domaine et ses vins.

 

Être à la pointe des technologies internet en termes de communication et e-commerce. (QR code, mobile, réseaux sociaux…).

 

Accompagner le vigneron dans sa démarche internet (création contenu et diffusion).

 

Être réactif et disponible pour le vigneron qui pourra contacter Vin Équitable de France par téléphone ou mail.


Fournir en option un outil sécurisé et fiable pour réaliser des ventes en ligne.

 

Ne pas prendre de commission sur les ventes, mais à préférer une rémunération équitable sur les services apportés.

 

Fournir les mêmes droits d’accès à tous les signataires.

 

Vin Équitable de France est le partenaire privilégié pour la réalisation d’une communication internet et e-commerce optimale avec des vignerons réalisant des vins de terroirs, de qualité et respectueux de l’environnement.

 

Nos engagements vis-à-vis du consommateur

Les consommateurs raisonnables et éclairés sont toujours à la recherche d’informations pertinentes à jour sur les produits qu’ils affectionnent ou sur de nouveaux produits à découvrir.

 

Le vin (AOC) n’est pas un produit comme un autre, c’est un produit plaisir, un produit passion, un produit festif, un produit qui relie les Hommes entre leur savoir-faire, la terre, la plante, le climat et leur savoir-être.

 

Le vin (AOC) est un produit qui mérite une communication la plus précise possible, la plus technique possible, Vin Équitable de France a comme mission de rapprocher par Internet le consommateur du vigneron en le transformant en consom’acteur.

 

I. Vin Équitable de France s’engage à :

 

Veiller à ce que chaque adhérent vigneron respecte ses engagements

 

Veiller que toute l’information soit juste, précise et pertinente.

 

Faciliter les échanges directs entre consommateur et vignerons.

 

Permettre d’acheter en direct ou chez un caviste à partir d’un référentiel de prix justes, sans autres intermédiaires.

 

Faire profitez le consommateur des meilleures cuvées, des meilleurs tarifs consentis par le vigneron.

 

Garantir la démarche équitable du service de Vin Équitable de France.

 

Vin Équitable de France est le partenaire privilégié pour accéder par Internet à de l’information de qualité en toute transparence de la part d’une sélection très représentative et unique des vignerons de 320 appellation française, des vignerons réalisant des vins de terroirs, de qualité et respectueux de l’environnement.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 11/12/2012 10:01


Oui Denis, merci de cette information ... que tu n’as pas sucée de ton pouce !

Denis Boireau 10/12/2012 11:01


@ Luc: certaines poires ont un gout de terrine

Luc Charlier 09/12/2012 12:55


J’aimerais, au-delà de l’approximatif du français utilisé, qu’on m’explique ce qu’est un « arôme terroir » ? S’agit-il
de Brett ?

Jungmann 09/12/2012 08:53


L'idée correspond aux tendances qui sortent des panels comme de l'étude de France Agrimer. Sauf qu'on ne voie pas à qui cela s'adresse (coté lecteur) et le coût.


La balade des Lézards du domaine Montrose en IGP Thongue et plein d'autres vins intéresants et bien fait serait de fait exclus. Pourquoi ?


Encore un truc baclé qui a tout d'une pompe à fric.


 


 


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents