Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 12:08

3ff32ea69812babb012aecb423837cf4.jpgMieux vaut prévenir que guérir me suis-je dit en ce vendredi après-midi ensoleillé mais déjà un poil frisquet. N’ayant jamais eu l’âme d’un supporter au visage peint des couleurs nationales je me contente d’aimer le jeu. Le sport ce n’est pas la guerre et les deux fois XV types en short et maillot qui s’affrontent sur une pelouse ne sont pas « nous », la France, même s’ils portent nos couleurs. Ironie de l’Histoire, afin de ne pas en rajouter une couche sur la mauvaise réputation de notre pays en Nouvelle-Zélande : le souvenir des essais nucléaires de Mururoa et le Rainbow Warrior, Jo Maso a choisi de laisser les Black en noir et par conséquent de jouer en blanc, drapeau de la reddition et de notre royauté décapitée lors de la Révolution. Là encore je ne peux que brocarder la presse néo-zélandaise de se livrer à ce genre d’amalgame. Que certains jugeassent que les costauds de Lièvremont n’aient pas été à la hauteur de la réputation du rugby français relève de la mauvaise hauteur de vue à propos d’un sport.

 

Pour les œnophiles avertis la Nouvelle-Zélande se résume au Sauvignon Blanc. Je plaisante bien sûr mais pour mettre un peu de culture dans cet affrontement de mahousses costauds je me permets de flatter, et les écolos, et les agriculteurs, ce qui vous en conviendrez est un sport bien plus redoutable que celui du ballon ovale. Tout d’abord donc il faut que vous sachiez qu’étant donné « son long isolement du reste du monde et à sa biogéographie insulaire, la Nouvelle-Zélande abrite une faune et flore très particulière. Environ 80 % de la flore n'existe que dans le pays, dont plus de quarante genres endémiques18. Des 70 000 espèces terrestres du pays, seulement environ 30 000 ont été décrites. Il y a 3 090 plantes, 5 800 champignons, 10 000 insectes, 2 600 arachnides, 61 reptiles 19 et 336 espèces d'oiseaux (dont 64 espèces endémiques) »

 

Après le vert, l'agriculture qui  reste l'industrie d'exportation la plus importante de la Nouvelle-Zélande117. Les produits laitiers comptent pour environ 21 % du total des exportations, soit 7,5 milliards de dollars. La viande compte 13,2 %, le bois 6,3 %, les fruits 3,5 % et la pêche 3,3 %. Et oui, un sixième des exportations néo-zélandaises sont des produits provenant de vaches laitières : poudre de lait, fromage, beurre et mélange protidique. Il y a plus de 4 millions de vaches laitières, principalement dans l'île du Nord (particulièrement dans les régions de Waikato et Taranaki). Du côté de la viande, celle de mouton, représente la moitié des exportations qui, elles-mêmes, font 1/10 du total. La Nouvelle-Zélande est donc un redoutable compétiteur sur les marchés mondiaux du lait et de la viande car elle a des coûts de production très bas en pratiquant un élevage extensif.

 

Donc, revenons à nos moutons, pardon à nos litrons, vendredi j’ai acquis chez un caviste en prévision de cette finale d’un sport  très régionalisé : d’un côté l’hémisphère sud avec essentiellement, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et de l’autre les 5 Nations soit l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande, la France. Ce n’est pas faire injure aux autres pays que de souligner qu’ils ne sont là que pour jouer les utilités. Pour faire genre et couleur locale  j’ai donc acheté un Pinot Noir 2008 de Waipara West qui si vous ne les savez peut-être pas  est un vin of New Zealand www.waiparawine.co.nz C’est au Nord de Christchurch dans South Island. Les associés de Waipara West sont Paul Tutton un négociant en vins londonien, son épouse Olga Sienko qui est artiste peintre (le petit tableau sur l’étiquette est sûrement d’elle), sa sœur Vic Tutton et son mari Lindsay Hill qui gère le vignoble acheté en 1989. Vous ne vous étonnerez donc pas que la société s’appelle Tutton&Sienko&Hill.

 

Ce Pinot Noir a été récolté  entre le 21 et le 23 avril 2008. Ensuite ce vin a honteusement frayé dans des barriques de chêne français (neuves à raison de 30%) pendant presqu’une année : 11 mois. Il a été mis ensuite en bouteille à la propriété le 8 avril 2009 puis ma bouteille  a été importée au milieu des 1113 caisses par Waterloo Wine Co. 6 Vine Yard London. Ne me traitez pas après cela de traître à la patrie, après tout ce n’est que du rugby. Si j’ai acheté cette bouteille c’est tout d’abord que je l’ai trouvé belle, bien habillée, parce qu’elle avait un petit côté aérien, si loin des rucks du rugby moderne qui privilégie le contact, l’impact physique tout en gardant, lorsqu’il est joué par les néo-zélandais, une fluidité étonnante.

 photoW1.jpg

J’ai raté l’Aka. Bonne entame de match des Français mais sur la première action des Blacks nous plantent un essai. Le buteur néo-zélandais se troue 3 fois. Les Français subissent. Belle percée de Trinh Duc stoppée par une cuillère en fin de mi-temps. Score serré à la pause : 5 à 0.

Pénalité NZ puis essai Français de Dusautoir : 8 à 7  score final. Pour les joueurs c’est l’horreur absolue que de perdre d’un petit point. Pour le reste ce n’est que la glorieuse incertitude du sport et surtout pas un deuil national. Bravo les « pioupious » cher à notre regretté Roger Couderc qui doit un peu triste  en sa maison céleste. Le meilleur joueur du monde est sans conteste Thierry Dusautoir, capitaine discret, joueur fair-play et efficace. Un grand monsieur vraiment !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Juste un commentaire pour rappeler que l'hémisphère nord c'est 6 nations et non 5. Je pense que l'Italie, aux vues des progrès accomplis se doit d'apparaitre comme une des grandes nations du<br /> rugby.<br /> <br /> <br /> Je suis complètement d'accord avec vous pour Thierry Dusautoir (avec un seul S d'ailleurs), c'est un grand joueur! Malgré la défaite, merci à cette équipe de France pour le spectacle et pour nous<br /> avoir fait vibrer hier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, non je maintiens : je ne citais que les pays qui pour l'heure peuvent espérer atteindre le dernier carré...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> le rugby c'est bien le sport où c'est l'arbitre qui décide qui gagne, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> m'obliger à recracher surtout parce que j'ai pour mission de piloter, je ne voudrais pas tuer mes passagers. Aussi j'espère que tout sera mauvais, j'aurai ainsi moins de regrets <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le rugby fait effectivement partie de tous ces riens qui font un grand tout (ça c'est de la philo, dommage, je n'ai jamais eu le bon âge pour passer mon bac, j'aurais eu une bonne note sur<br /> ce sujet là, c'est sûr). Plus sérieusement, si vous vous mettez à parler de rugby je vais me mettre à parler de vins. On n'est pas dans la merde...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les cépages modestes vont bien vous y obliger...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> différent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents