Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 14:00

Le Taulier fort occupé n’a point vu venir l’automne qui, chacun le sait, vient tout juste après l’été où il avait fait courir la France entière sur son Grand Jeu de Piste Normal de l’été. Les Français sont joueurs mais en plein été faut pas trop leur en demander. Mais comme il vaut mieux tard que jamais voilà les réponses aux questions posées par le Taulier. Il y a des gagnants, j’ai leurs réponses. Ne le reste plus qu’à se manifester puisqu’ils ont tout bon et à venir récupérer leurs bouteilles chez le Taulier car celui-ci n’étant pas transporteur-livreur n’a que ce moyen à leur offrir.


Merci aux participants et à bientôt pour les gagnants. Voir les étiquettes des lots ICI : link


Jeu de Piste 007

Question 1 : Ce film, lui aussi cité dans la chronique, se déroule dans une grande ville : laquelle ?


Réponse : Montpellier où a été tourné « L’homme qui aimait les femmes » avec Charles Denner


Question 2 : « Seul Limoux sauve l’honneur « Nous devons à Limoux deux produits connus : la blanquette, vin blanc délicat, un peu sucré et les romans de Magali » En lisant la suite de cette chronique vous saurez avec quel auteur  Dumay déguste de la blanquette : quel est le lieu de naissance de cet auteur ?


Réponse : c’est Dumay qui l’écrit « Joseph Delteil natif de Pieusse »


Question 3 : Dans ma chronique « Délibération du Conseil de Losse-en-Gelaisse en date du 8 décembre : faut-il faire appel à Robert Parker pour le mondial de l'aramon ? » le dit Conseil à la quasi-unanimité décide en vue de la fusion des deux coopératives La Moderne et L’Etoile de consulter un grand oracle président d'une coopérative connue dans le monde entier...  Où habite ce grand oracle ?


Réponse : à Embres&Castelmaure patrie du grand Président PDHM


Question 4 : « La carte et le territoire, Houellebecq m’a offert une bouteille de … » où je besognais un texte à la manière de… en me mettant dans la peau du pingre Houellebecq qui venait de se voir octroyer le Goncourt. Tout ça pour faire une pub éhontée à une cuvée élue meilleur vin du Languedoc : laquelle ?


Réponse : le N°3


Question 5 : Dans son interview du 18 juin mon vigneron-culte évoquait la cuvée phare de son vignoble quasi-latifundiaire : quel est son nom ?


Réponse : la cuvée Coume Majou


Question 6 : Mais j’écrivais aussi : La Côte de Tire Pé doit son nom à une scène agraire quotidienne et bien connue des autochtones, … » En quoi consiste cette scène agraire ?


Réponse : «la scène agraire « selon laquelle les bêtes de somme se soulageaient de leurs efforts pour monter à la propriété en tirant le pet »


Question 7 : le Taulier accorde une mention spéciale « à un petit bijou, une rareté (6500 b), un vin éclatant, rond sans artifice, du velours à fines côtes, c’est vigoureux, vif, du fruit plein la bouche sur un bar de ligne à la croûte de sel : à se sucer les doigts et à finir son verre… »  Le nom de ce petit bijou m’agréerait chers compétiteurs ?


Réponse : Pérette et les noisetiers 2009 domaine Mouthe Le Bihan


Question 8 : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer » ou  « La sagesse : dire le vrai et agir selon la nature » C’est bien là l’esprit facétieux du Taulier que de demander de choisir entre Eric Cantona et Héraclite mais le but du jeu est de vous faire découvrir un lieu : une île même entre les deux célèbres rives de la Gironde. Pourriez-vous m’indiquer le nom de cette île ?


Réponse : l’île de Patiras


Question 9 : Ce jour-là Aline et Paul Goldschmidt jouaient de bonne grâce à mon petit jeu « Du côté de chez la baronne Guichard : Aline&Paul répondent à 4 mains au questionnaire de Proust » A la question : Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ? : Quelles sont leurs réponses ?


Réponse : -       Aline : les fautes de goût  -       Paul : la gourmandise


Question 10 : votre Taulier vous demande le nom du premier suppléant de Robert Boulin lorsqu’il se présenta à la députation à Libourne ?


Réponse : Jacques Boyer-Andrivet


Question 11 : Pourquoi ai-je dans une chronique « Jacques Dupont Merveilleux du Vignoble » affublé le plus beau nez du PDF (paysage dégustatif français) de cet étrange qualification ?


Réponse : en référence au collège du Taulier Amiral Merveilleux du Vigneaux aux Sables d’Olonne


Question 12 : La mode dura une dizaine d’années, le temps qu’il fallut aux ampélographes pour expérimenter les hybrides qui allaient concurrencer, sous leurs propres noms les « envahisseurs » américains… » Quels sont les noms de ces hybrides bien français ?


Réponse : Noah, Othello, Jacquez, Clinton, Taylor…


Question 13 : Dites-moi il était prof de quoi le frère Bécot ?


Réponse : d’Histoire


Question 14 : Par la suite faisant l’apologie des œufs au plat et de la poêle Minérale de Buyer, il les mariait avec le Chenin de Jérémie Mourat. Quel est le nom de cette Cuvée ?


Réponse : Le Chenin Terres Quarts 2009


Question 15 : où notre René Renou, qualifié de puissant président de l’INAO par la journaliste, soupirait… « Patrick, c’est…

C’était qui d’après René Renou ?

 

Réponse : Patrick Baudouin


Question 16 : « Mais pour une fois, je vais t’épargner le plaisir mélancolique de l’association vin rouge et chanson triste existentielle que j’aime tant, et je vais laisser la reine, Amy Winehouse, accompagner mon chablis. D’ailleurs, avec un nom pareil, elle doit s’y connaître » Les artistes sont éternels et l’alliance du Chablis Bel Air et Chardy 2006 et Amy Winehouse l’est aussi.  Quel est le nom du vigneron produisant ce Chablis ?


Réponse : Olivier de Moor sans oublier Alice bien sûr


Question 17 : Nous y voilà chez l’ami Francis Boulard en Champagne. Quel est la marque et la couleur de l’enjambeur de Francis ?


Réponse : LOISEAU bleu


Question 18 : Paul, fort de son expérience européenne a su dénicher de «vieilles vignes » du début du XXe siècle qui répondaient à ses recherches de petits rendements pour tirer la quintessence de ce cépage dont vous aller me donner le nom !


Réponse : Zinfandel


Question 19 : Combien d’hecto de Bojolo  Nouveau en  1986 selon papa Bréchard ?


Réponse : 576 000 hl


Question 20 : Que nenni, mon enquête menait mes pas du côté du Palais des Papes avant de sauter le Rhône sur le Pont d’Avignon pour m’enfiler une flopée de routes départementales chères à feu Jean Yanne, faire le tour d’une tripotée de rond-point et échouer dans la cour de la coopé… » Quelle coopé ?


Réponse : d’Estézargues


Question 21 : Lors du Grand Concours de l’été 2010 quelle était le nom de la cuvée offerte par le Clos d’Alzeto ?


Réponse : magnum d’Alzeto Prestige 2007


Question 22 : Donc, lorsque tout récemment je suis allé du côté de Marx Dormoy j’ai acquis une bouteille de Côtes du Forez rouge 2011 AB O. Verdier J. Logel Marcilly-le-Chatel 42130 8,20€ : Quel le nom de la cuvée ?


Réponse : Volcanique


Question 23 : la Maison Familiale de Beaune-Grandchamp 5 rue de la Corvée de Mailly 21200 Ruffey-lès-Beaune Tél. : 03.80.26.61.44 / Fax : 03.80.26.52.21 / E-mail : mfr.grandchamp@mfr.asso.fr Cette maison produit un Melon : à quel Vin de Pays se rattache-t-il ?


Réponse : Vin de Pays de Sainte Marie la blanche


Question 24 : la réponse de Pierre Richard à la question : Un plat qui a de l’humour. Normal pour le Grand Blond à la chaussure noire, vigneron de surcroît. Quelle est donc ce plat ?


Réponse : Un cochon aux truffes. S’il avait imaginé qu’en les trouvant il contribuait à sa perte !!!


Question 25 : 4 prénoms sont associés à ces gâteaux monumentaux, lesquels ?


Réponse : Luca, Paul, Flora, Violaine


Question 26 : Quels cépages trouve-t-on dans les vignes de Catherine Bernard ?


Réponse : grenache, marselan, mourvèdre et cinsault


Question 27 : Dans collection de Lucia et Matteo Ceracchi du domaine Piana Dei Castelli quels sont mes vins préférés ?


Réponse : le Grechetto 2011 et le Torre del Mare 2006


Question 26 : Quel est le nom du récipient dans lequel on fabrique le Lardo di Colonatta et de quelle matière est-il constitué ?


Réponse : des cuves taillées dans un bloc de marbre « conca ».


Question 28 : -         Quelles sont les 2 congrégations qui ont présidé à son éducation au cours de sa petite enfance ?

-        Et en 1978 il fut le « Monsieur Vin » d’un département cher à un chanteur de charme : lequel, pas le chanteur, le département ?


Réponse : les petites sœurs de Mormaison et les frères du bienheureux Louis Grignon de Montfort

Le Loir et Cher 

 

Jeu de Piste 008

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Concours
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents