Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 16:00

Les Bourguignons ont leurs communales :

 

Chablis, Petit-chablis, Irancy, Saint-bris, Marsannay, Fixin     Gevrey-chambertin, Morey-saint-denis, Chambolle-musigny, Vougeot, Vosne-romanée, Nuits-saint-georges, Ladoix, Aloxe-corton, pernand-vergelesses, Chorey-lès-beaune, Savigny-lès-beaune     Beaune, Côte-de-beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-duresses, Saint-romain, Meursault     Puligny-montrachet, Blagny, Saint-aubin, Chassagne-montrachet, Santenay, Maranges, Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Saint-véran, Pouilly-fuissé, Viré-clessé, Pouilly-loché, Pouilly-vinzelles.


Les Côtes-du-rhône villages avec nom de commune :

 

Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Rasteau, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sablet, Saint-Gervais,  Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Séguret, Signargues Valréas, Visan.


Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Sancerre, Saint-Tropez, Condrieu, Pauillac, Margaux, Pomerol, St Emilion, Madiran, Saint-Chinian, Faugères… longue litanie bien incomplète de bourgades qui donnent leur nom à nos fameuses AOC que le monde entier nous envie (formule rituelle à prononcer pour pouvoir adhérer à la CNAOC).


Mais lorsque Saint-Pantaléon-les-Vignes ou Clisson fêtent le vin ce n’est pas cette annonce qui va troubler les gardiens sourcilleux de la loi Evin.


En revanche je m’interroge : pourquoi ces « fous de la santé publique », ces « rats de prétoire » ne s’offusquent-ils pas du privilège de Bordeaux qui, de son nom de ville, couvre les vins dit de Bordeaux, on dit en effet dans le populo du Bordeaux, et même un petit Bordeaux même si le CIVB exige que tous les vins soient estampillés Grand Vin de Bordeaux. Bon je sais c’est difficile de parler des vins de Gironde vu que celle-ci est un estuaire donc une vaste étendue d’eau. Mais, à propos, combien de ceps, en dehors de ceux du beau quartier administratif de Mériadec, sur la commune de Bordeaux ?


Vous imaginez la tête d’Alain Juppé, le maire, si la mention réclamée par une cotriade de professeurs sponsorisés par les lobbies pharmaceutiques et d’associations sous perfusion d’argent public, se voyait accolée au cul des bouteilles de vin : « Bordeaux tue ! »


Tout ça pour vous offrir un beau morceau de non-sens entendu sur France-Inter ce matin, le billet de Stéphane Blakowski : le Bordeaux comme le coca et le Mc Do. Alain Juppé étant l’invité de Patrick Cohen.


Merci aux humoristes d’être plus courageux que certains journalistes et plus efficaces que nos pleureuses habituelles.



Le Bordeaux comme le Coca et le Mcdo par franceinter

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Belle réflexion sociétaleclavel 12/06/2012 16:59


Merci Stéphane de cette plaidoirie argumentée, vous auriez  pu ajouter que les excédents "Vins" de la balance commerciale française , ne sont pas seulement dûs aux vins de
Bordeaux et qu'il sont le résultat des efforts de tous les vignobles de France,  AOP et  IGP.


Pays d'Oc IGP exporte plus en volume que les vins de Bordeaux, et ces vins s'adressent à des consommateurs qui ne peuvent payer un verre de vin 200 € , mais cela se fait dans la
discrétion!!!

In Roussette We Trust 12/06/2012 10:58


Petit extrait: Alain Juppé: "Oui mais ils (ndlr: Les allemands) ne font pas de bon vin"


Je pense que Monsieur Juppé devrait revoir un peu sa culture oenologique germanique... Et sa culture oenoloqiue tout court

JACQUES BERTHOMEAU 12/06/2012 11:07



Vous avez mal écouté ce n'est pas Alain Juppé qui a prononcé cette phrase mais Patrick Cohen (Alain Juppé était en duplex de puis Bordeaux et il n'avait pas la possibilité d'intervenir)



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents