Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 08:28

-        Qu’y-a-t-il de commun entre Emeric Sauty de Chalon (1855- « l’Hermès du vin » « Héraclès ») Catherine Deroche (UMP), Yves Daudigny (PS) et les statisticiens d’Agreste ?


 

-        Réponse : ils sont les invités de la matinale du « Hub » de la concierge qui se tient le matin à l’Envers du décor à Saint-Emilion.


 

Les prochains invités, me dit-on, seront Norbert Le Forestier en bottes et Isabelle Saporta pour combat en 10 rounds…


Affaires à suivre…


Le Taulier lui a reçu ce message d’Audrey d’Europe N°1 « je travaille pour le journal de midi. Nous organisons un débat face à Isabelle Saporta ce vendredi de 13h30  à 14 h, au sujet de son livre. Seriez-vous disponible et accepteriez-vous d’être son contradicteur ? Je vous en remercie »


Pourquoi irais-je porter la contradiction à Isabelle Saporta ?


Les grands courageux qui l’ont insulté se sont-ils fait portés pâles ou bien leur surface médiatique est-elle telle qu’ils ne condescendent pas à causer dans le poste.


J’irons point (ça c’est pour Denis B’Oireau)

 

657558_0203378996795_web_tete.jpg

 

1- La roue tourne, et plus dure sera la chute, « Orfèvre du « story telling », Emeric Sauty de Chalon aime raconter sa propre légende. « J’ai eu la chance d’apprendre les vins comme un petit garçon les apprend avec son père. A dix-huit ans, il m’a donné sa cave. J’ai eu 1.000 bouteilles de grands vins. Ça a été le déclencheur », dit-il sur le site du Who’s Who. La fameuse cave aurait été bue en trois ans « pour se faire le palais ». Une version de la réalité romancée par Emeric Sauty de Chalon, qui ne boirait « que du thé », soutient un témoin.


« En redressement judiciaire, le site de vente en ligne fait face à des centaines de plaintes de clients. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. »


« Il faut dire que le fondateur de 1855 est doté d’une « très grande force de persuasion ». « J’étais programmé pour aller dans un grand cabinet de conseil en stratégie, chez McKinsey ou au BCG », assure Emeric Sauty de Chalon. Un talent que lui reconnaissent ses pairs. « Il n’avait pas son pareil pour retourner une assemblée dans les “road­shows” et faire des présentations qu’un grand cabinet de conseil vous aurait vendues 100.000 euros », raconte un ancien, qui se souvient de la façon dont il avait réussi à convaincre un grand négociant de bordeaux de faire partir un camion de 1 million d’euros de vins, alors que la société n’avait pas un sou en poche. « On l’appelait le “One million truck” », se souvient le cadre ­admiratif. »

 

LIRE : link et link

 

 

2- « Deux sénateurs, Catherine Deroche (UMP) et Yves Daudigny (PS), présentent ce mercredi matin un rapport sur les taxes dites "comportementales". Ses conclusions pourraient inspirer la future loi de santé publique de Marisol Touraine. Parmi les préconisations du rapport : augmenter la fiscalité du tabac, quadrupler la TVA pour les boissons sucrées. Pas question, en revanche, de toucher au vin. » link


3- Fermeté du prix des vins en début de campagne de commercialisation 2013/2014


« La baisse de l'offre - de faibles volumes récoltés guère plus importants qu'en 2012, à cause des mauvaises conditions climatiques - a fait augmenter les prix, de 30% pour les Bourgogne et de 20% pour les Bordeaux.


Les prix des vins français flambent en raison de faibles disponibilités après une récolte 2013 guère plus abondante que celle de 2012, indique lundi le service statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, dans une note.


Dans le détail, d'août à janvier, les prix des vins avec appellation ont bondi de 18% sur un an, et de 25% comparé à la moyenne des cinq dernières campagnes (2008-2012).link

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents