Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 00:04

Ne me demandez pas pourquoi car je ne répondrai pas mais je sature, je sature même grave et pas pour de rire. Dans ces cas-là je prends la tangente, je m’évade et je méprise. Le 3 mai 1968, Georges Marchais, secrétaire du parti communiste, dénonçait dans l’Humanité : « ces groupuscules dirigés par l’anarchiste allemand Cohn-Bendit » et nous avons scandé, en signe de solidarité avec Dany le Rouge : « Nous sommes tous des juifs allemands ». Plus tard, Cohn-Bendit expliquera : « Georges Marchais qui m’avait traité d’anarchiste allemand faisait jouer la phobie antiboche : les étudiants à Nanterre ont crié ce qu’il n’avait pas osé dire : « juif allemand ». 

19271_43670.jpg

Réveiller les vieux démons ne me plaît pas, alors en vrac je déverse : Klaus Nomi découvert par David Bowie, chanteur d'opéra hors norme par sa tessiture très étendue : voix de baryton-basse mêlée à celle de contre-ténor et artiste de cabaret au look inclassable. Mort du SIDA en 1983, c’était le début de la grande fauche de ce foutus virus ; Nina Hagen ensuite, même si elle ne m'a jamais vraiment ni fasciné, ni même intéressé, mais parce qu’elle parce que sa voix déglinguée partait dans de vrais délires. Elle faisait le spectacle et horripilait les gens que j’adore voir s’exaspérer face aux provocateurs. L’intelligentsia la vénérait : la couverture d'Actuel, celle de Rock & Folk,  de la provoc bien modérée. Qu’importe ! Reste, pour finir sur une note apaisée, la grande Ute Lemper, que j’ai découvert en 1987 lorsqu’elle interprète des chansons du compositeur Kurt Weill link.En 1992, son album Illusions à reçu le Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Son duo avec Art Mengo Parlez d’amour sera un grand succès.

 

Mon titre « Allemagne année zéro » est celui d’un film de Roberto Rossellini « Germania anno zero » sorti en 1948 année de ma naissance

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Egmont Labadie 12/02/2012 17:52


J'ajouterais Werner Rainer Fassbinder à cette petite bande de joyeux iconoclastes de la BRD...


 

JACQUES BERTHOMEAU 12/02/2012 17:56



Il chante ?



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents