Dimanche 6 mai 2012 7 06 /05 /Mai /2012 00:09

Ce sont les Vieilles Charrues qui le disent L'album Boys & Girls du groupe du Sud des Etats-Unis Alabama Shakes c’est un disque de rock 'n soul authentique et accrocheur, « une sorte de miracle sonique parfait pour consoler les fans éplorés des White Stripes et d'Amy Winehouse : Brittany Howard et ses acolytes basés à Athens, Alabama ont en effet dans leur répertoire fraîchement gravé pour l'éternité des titres qui évoquent joliment ces deux artistes et leurs mirifiques influences, Led Zep, Al Green, Aretha Franklin, Otis Redding, Creedence Clearwater Revival, Ike & Tina Turner... Passéistes certes, mais sachant surtout écrire des putain de bons titres et les interpréter live en studio avec une énergie salement viscérale les Alabama Shakes ! Dès Hold On, le premier titre de leur opus idéal pour réveiller les morts, on tombe raide dingue de ce rock sudiste faisant penser aux Kings Of Leon... Et après, c'est une suite ininterrompue de futurs tubes entre soul, rock 'n roll, gospel et country blues. »


 

 

Alabama Shakes secoue Paris titre Libé sous la plume d’Esther Degbe

 

Un mois après la sortie de son premier album, le groupe américain a rempli la Flèche d'or pour sa première date française.

 

« Les lumières s’éteignent enfin. Hurlements. Sifflets. Applaudissements. «Welcome to the party», lance Brittany après avoir saisi sa guitare jazz rouge. Elle commence à jouer et il devient impossible de la quitter du regard. Elle pose sa voix avec la douceur d'Aretha Franklin avant de partir dans des râles violents à la manière de Jack White. Sa voix monte très haut, change de tessiture et devient rocailleuse. On se retrouve happé par sa musique, vampirisé par son charisme. Comme un guitar hero, la tête renversée en arrière, elle se balade sur le manche de son instrument avec une aisance insolente, et envoie des solos de guitare bluesy. Après Jack White, John Lee Hoocker. On en oublierait presque l’efficacité de la session rythmique et du claviériste aux petites mains surdouées qui survolent le clavier. Les cinq d’Alabama Shakes dégagent un naturel déconcertant. Sur scène, l’album Boys and Girls se transforme en fête au fin fond du désert »

 

La suite ICI link
JE VOUS OFFRE L'INTEGRALE DE LEUR DERNIER ALBUM BOYS&GIRLS

 

 
 

 

 

 

 

 
Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Billet
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés