Lundi 18 juin 2012 1 18 /06 /Juin /2012 16:00

installation-cg1

 

Un jour, en 1981, mon ami Pierre Métais, unique député socialiste de la vague rose, élu dans la  5ème circonscription de Vendée me disait à la buvette de l’Assemblée Nationale : « Jacques tu devrais te présenter ! » Ma réponse fut lapidaire « Jamais chez moi ils n’éliront un socialiste ! »  J’avais tort puisque, sous notre nouveau PNR, la 2ème circonscription de Vendée incluant La Mothe-Achard vient d’élire Sylviane Bulteau, une femme, une socialiste !link Je n’ai aucun regret, mon appétence pour le mandat de député n’était pas suffisante pour aller labourer les terres de ce bas-bocage où je suis né.

 

La Vendée vient d’élire 3 socialistes sur 5 députés c’est aussi une première. Le seul élément positif, je plaisante, c’est qu’à la Mothe-Achard le candidat UMP arrive en tête. Pas sûr que si ça avait été moi le score eut été inversé.

 

Au premier tour dans cette circonscription la candidate du FN a fait 6024 voix soit 10,23%, dont 100 à la Mothe-Achard soit 8,90% des votants.


Mes félicitations à Sylviane Bulteau et bon vent à elle au Palais Bourbon dont je connais bien tous les coins et recoins, la salle Colbert, et surtout la buvette, pour avoir été pendant 3 années Conseiller Technique du Président de l’A.N à l’Hôtel de Lassay. Bon Prince je n’évoquerai pas de nouveau les filles de la Rochelle et le triste spectacle que nos voisins du Sud nous ont donné. Il suffisait de voir la mine réjouie pateline du plus mauvais Premier Ministre que la France ait eut sous la Ve République pour ne pas se réjouir de cet épisode sur lequel je me suis déjà exprimé.

 

 ÉLUE Sylviane Bulteau Parti socialiste

   

Voix obtenues dans la 2ème circonscription de Vendée

    29 265 voix  51,79 %

    dont 475 voix  obtenues dans la commune de La Mothe-Achard 44,48 %

   

Dominique Caillaud Union pour un mouvement populaire

   

Voix obtenues dans la 2ème circonscription de Vendée

     27 241 voix  48,21 %

     dont 593 voix  voix obtenues dans la commune de La Mothe-Achard 55,52 %

 

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : les afterwork du taulier
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Elle est charmante ! J'ai fait le plein de gaas oil à La Mothe Achard vendredi dernier en pensant à toi, ô Taulier. Je sais, ça n'a rien à voir !

 

Commentaire n°1 posté par Michel Smith le 18/06/2012 à 16h05

Jacques, montre nous ta carte et je dirai : « Voilà un brave ! » ou encore « Bertho, je suis content de vous ! ». Plus sérieusement (quoique ...) tu te lances dans l’humour corrézien à présent ?

Et maintenant que Hollande est aux commandes – et solidement je crois – je reviens vers vous avec ma proposition de linguiste. Pourquoi ne pas faire de ses fans des « hollandiens ou hollandistes » plutôt que des Hollandais ? On ne disait pas « Gaul(l)ois » pour le Grand Charles !

Si tu étais dépité, cher Taulier, on te reverrait en tissu Prince de Galles ?

Commentaire n°2 posté par luc charlier le 18/06/2012 à 17h10

Dommage, ce n'est pas 3 mais seulement 2 députés socialistes qui sont élus en Vendée. Si la "concurrence" n'avait pas joué entre le PS et les verts (qui se sont éliminés au 1er tour !! ) dans la circonscrition des Sables peut-être qu'un 3eme avait ses chances. Pierre Métais est effectivement le dernier député de gauche dans ce département qui n'en n'avait plus vu depuis 1993.

Je ne sais pas si notre taulier aurait eu quelques chances sur la circonscription, je me permets d'en douter...Sylviane Bulteau laboure le terrain depuis près de 20 ans avec Jacques AUXIETTE comme mentor et ça n'a pas été facile. Il faut voir aussi que la population de La Roche sud et des communes satellites a énormément évoluée depuis quelques années. Enfin Jacques ne serait-il pas apparu comme parjure à son "éducation" originelle?  Mothais, je sais un peu de quoi je parle, ce n'est pas certain que la famille l'ait beaucoup soutenu?

On fait ce qu'on peut, mon père était dans la mini minorité de gauche de ce bourg de basse Vendée ( n'est-ce pas Jacques?) et dans ma fratrie de 4 je suis demeuré le seul de ce bord. Ceci dit tout va bien.

Comme a déclaré Jacques AUXIETTE la Vendée est devenu un département normal.

Qu'on se le dise !

Commentaire n°3 posté par HP TROUSSICOT le 19/06/2012 à 00h36

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés