En plus c’est au musée de la Chasse ne le dites pas ça nuirait à mon image de marque. Le gentil organisateur de ce pince-fesses de joyeux drilles de la Toile qui souhaitent mettre du beurre dans leurs épinards est Philippe Hugon de l’agence Vinternet. L’an dernier, dans le même lieu, c’était dans un Paris quasiment bloqué par la neige que la première édition s’est déroulée en réunissant 70 professionnels sur le thème «Comprendre le web 2.0 afin de mieux valoriser ses vins et gagner de nouveaux marchés »
Philippe Hugon remet ça le 6 Décembre toujours à Paris au Musée de la Chasse et de la Nature.
Le thème :
« Mobilité, réseaux sociaux et géolocalisation. Comment satisfaire aux nouveaux usages d’Internet? Conquérir des clients mobiles en France et à l'international ? »
Les objectifs de cette journée sont de :
Cerner les enjeux de ces nouveaux usages pour les professionnels du vin et en débattre avec des professionnels réputés.
Identifier les opportunités nouvelles mais aussi les pièges à éviter à partir d’expériences concrètes.
Assimiler les bonnes pratiques et permettre à chacun de savoir comment les mettre en œuvre.
Comme vous le constaterez sur le programme ci-dessous je fais tandem avec Philippe Hugon pour l’animation de toutes les tables-rondes sur la base du principe qu’un type compétent, Philippe, flanqué d’un incompétent qui a de la bouteille, moi, ça donne du gaz aux débats !
Pour les mauvaises langues comme je ne fais jamais de « ménage » ma future brillante collaboration à Vin 2.0 2011 est gratuite (je soupçonne Philippe de m’avoir engagé que pour ça)
Philippe me précise qu’à J-6 de l'événement, il reste encore des places. Pour ceux que ça intéresserait adressez-vous à Jennifer Manez jmanez@vinternet.net en vous recommandant du taulier et à vous de jouer !
Le programme
9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h30 – 10h30 : « Communication du vin et internationalisation»
Débat : Dans le contexte d’une communication très réglementée en France et d’une internationalisation des marchés, la question posée est celle des opportunités à saisir mais aussi des pièges à éviter dans les actions de communication en France et à l’export. Peut-on envisager un pilotage global ou faut-il s’adapter à chaque pays?
- Intervenants : Thierry Desseauve (Bettane & Desseauve), Olivier Legrand (Inter-Rhône), Laurent Panayoty (Sud de France), James de Roany (CNCCEF)
- Animateurs : Jacques Berthomeau (Vin&Cie) et Philippe Hugon (Vinternet)
10h30 – 11h00 : Networking break
11h00 – 12h00 : « Internet, les nouveaux usages : mobilité, géolocalisation, réseaux sociaux et interfaces tactiles »
Débat : Avec la multiplication des dispositifs de consommation de contenu tels que les smartphones (12 millions de mobinautes pour 14 millions de smartphones en France selon une étude menée entre Mars et Mai 2011) et les tablettes tactiles, la mobilité est en train de révolutionner notre consommation du web. 59% des utilisateurs français se connectent tous les jours au web par leurs mobiles. Comment appréhender ces nouveaux modèles de distribution, de navigation et parvenir à les gérer?
- Intervenants : Robert Joseph (Consultant), Sylvain Dadé (SoWine), Ryan O’Connell (O’Vineyards), Anne-Victoire Jocteur Monrozier (Vinocamp)
- Animateurs : Jacques Berthomeau (Vin&Cie) et Philippe Hugon (Vinternet)
12h00 – 12h30 : Live Tasting
12h30 – 14h30 : Networking lunch
14h30 – 15h45 : « Dégustation, gastronomie, tourisme : les contenus mobiles »
Atelier : Près de 500 applications sur le vin sur l’AppStore. Plus de 3 milliards de vidéos vues sur Youtube chaque jour. Foursquare compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs. Cet atelier s’appuiera sur l’intervention de producteurs de contenus et de créateurs d’applications mobiles pour comprendre comment maîtriser les leviers d’audience.
- Intervenants : Marc Roisin (Vinogusto), Goncalo Caeiro (Wine-Is), Yann Le Fichant (VoxInZeBox)
- Animateurs : Jacques Berthomeau (Vin&Cie) et Philippe Hugon (Vinternet)
15h45 – 16h15 : Networking break
16h15-17h30 : « Le M-commerce (e-commerce en mobilité) »
Atelier : Le m-commerce, ou commerce sur téléphone mobile, devrait dépasser les 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015, contre 500 millions d’euros en 2010. Cet atelier s’appuiera sur le témoignage de distributeurs pour mieux appréhender les enjeux réels de ces nouveaux débouchés.
- Intervenants : Emmanuel Imbert (Vente-privee.com), Lionel Cuenca (iDealWine), Vincent Deruelle (Bleu Roy)
- Animateurs : Jacques Berthomeau (Vin&Cie) et Philippe Hugon (Vinternet)
17h30 – 18h00 : Conclusion
La couleur du chech du taulier n'est pas garantie par les organisateurs de Vin 2.0