Je suis un grand consommateur de revues de presse à la radio : ça permet de faire sa petite pelote d’articles en se lavant les dents (contrairement aux fauves politiques je ne pourrai jamais me présenter à la présidentielle car je ne rase jamais…). Donc hier matin sur France-Inter j’emmagasine deux mots : troll et janot et je pars sitôt m’occuper de mes vaches. Pour ça je prends l’avion et comme vous le savez j’y fais ma revue de presse aux frais d’Air France.
Le papier est signé Didier Pourquery dans le Monde (je suis abonné sur le web). Lui et moi nous nous sommes croisés au temps où il était au Libé de July, il faisait dans la catégorie économie. Belle chronique que j’aurais bien aimé écrire mais puisque le travail est fait je vais en profiter :
Définition : Qu'est-ce qu'un troll ?
« C'est un e-sacripant qui vient pourrir une discussion, un forum, un blog par ses " coms " (commentaires) vicieux, stupides, provocateurs, importuns. »
Remarque très pertinente : « Parfois, le troll est juste un imbécile qui n'a même pas lu le texte qu'il commente, mais tient à ramener sa science, à tirer la discussion vers ses obsessions. »
Sous-population de l’engeance troll:
- « le troll de base (le c...),
- le troll ontologique (à l'intelligence perverse),
- le troll flatteur (qui couvre d'éloges étouffants Alain Minc ou Jean Daniel),
- les trolls chasseurs (qui attaquent en bande - trollent - )
- quelques trolls-stars. »
Note qui ne vous concerne pas : « le troll de base s'exprime souvent dans un français approximatif, emporté qu'il est par l'importance et l'urgence de son commentaire. »
Un ancêtre du troll de base : le « janot ».
« L'acteur et auteur de théâtre Louis Dorvigny a popularisé ce personnage dans sa pièce de 1776 Janot, ou les battus paient l'amende. Janot est un parfait idiot qui s'exprime dans une syntaxe approximative. Du coup, le « janotisme » signale aussi bien la bêtise crasse qu'une phrase idiote par défaut de construction. Quant à la « janoterie », c'est une plaisanterie de mauvais goût. Nous sommes bien avec le janot au royaume troll des remarques débiles bourrées de fautes. »
Pour autant, faut-il interdire les commentaires stupides ou malveillants sur Internet ?
« La réponse est dans la question : Internet étant un espace de liberté quasi absolu, on ne saurait y interdire quoi que ce soit. Lecoq et Lisarelli préfèrent nous donner de bons conseils pour calmer le troll et éteindre les feux des coms assassins : ne pas répondre, laisser dire, ne pas exciter le troll, l'ignorer
Qui sont Lecoq&Lisarelli et Lacotte?
Les auteurs de « Quand votre culotte est devenue pantalon » pour Daniel Lacotte chez Pygmalion, et de « l'Encyclopédie de la web culture », de Titou Lecoq et Diane Lisarelli chez Robert Laffont.
Le bon conseil de Didier Pourquery auquel je m’associe :
« Deux cadeaux de Noël utiles. Lacotte nous retrace l'histoire de mots savoureux… »
Merci à Didier Pourquery : même combat pour l’écrit quelle que soit la crémerie. Bon moi je poste des photos