En fin d’année, sur les télés, fleurissent les bêtisiers. Sur la Toile, quelques blogueurs ont distribués soit des palmes à certains de leurs confères, soit des volées de bois vert à ceux qu’ils ne peuvent pas piffer. La RVF organise cette semaine, le Grand Prix de la RVF : les Hommes de l’année 2012 au Bristol. Le top blogs vins d’e-buzzing fait bander qui vous savez. Nous adorons, et tout particulièrement le monde du vin, les médailles, fussent-elles en chocolat, les classements de ceci ou de cela : vive les GCC, les notes sur 20 plutôt que celles sur 100 : sacré Bob, les hiérarchies, les titres nobiliaires : vive la baronne G, les châteaux…
Rassurez-vous, mon ironie n’est pas ici à sens unique, elle vise aussi mes propres médailles et mon goût parfois immodéré de moi-même, il n’empêche que, dans ce monde de brutes où, de la Syrie à la Corée du Nord en passant par une flopée d’États, des tyrans bâillonnent, égorgent, mitraillent leur propre peuple, savoir saluer un beau message de paix et d’amour relève de la santé publique.
Celui d’Alice et Olivier de Moor pour la nouvelle année 2012 me va comme un gant. Je vous le livre :
Heureuse année deux mille douce
Et puis, cerise sur le gâteau, le message est accompagné d’une très belle photo de la campagne toscane.
Je profite de cet Afterwork de paix pour déclarer la guerre aux nuisibles qui ont « hacké » le site d’Antonin : Vindicateur. Je joins ma voix à celles d’Eva link, de Guillaume link et d’Olif link pour dire que sans la liberté de parole celle-ci est serve. Le ton choisi importe peu, celui de notre basque qui grimpe facilement sur le mur à gauche, est incisif, ironique, léger, libre… c’est heureux dans un monde convenu et comprimé. Du courage, du courage Antonin : les copains d’abord ! À bientôt sur la belle ligne de vins d’Alice et Olivier de Moor, pour une heureuse année deux mille douce…