Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 15:36

028.gif030.gif

Cécile Prudhomme dans le Monde de ce jour signe un article Les entreprises de grande consommation orientent de plus en plus leur communication vers ces acteurs du Web qui vaut son pesant de dégoût.  Bandes de sales petits prédateurs voraces ! Extrait :

048.gif

Billet sponsorisé  

 

Les blogueurs ont du pouvoir et certains le commercialisent. Une marque spécialisée dans le petit électroménager, qui souhaite garder l'anonymat, a ainsi organisé au printemps 2011 une conférence de presse pour les blogueurs à l'occasion du lancement d'une série spéciale. Sur un peu plus d'une dizaine d'invités, environ les deux tiers avaient demandé à être payés, certains près de 400 euros, pour leur venue. Au final, des « posts» (articles Web) élogieux sur la société, estampillés comme «article sponsorisé» ou «billet sponsorisé ».

 

L'attachée de presse qui a organisé cette prestation raconte : « Ce sont eux qui fixent le prix, et on voit si cela nous intéresse, en fonction de la fréquentation de leur site », explique-t-elle. « Il y en a même qui demandent 1 000 euros rien que pour assister à un déjeuner, avec un cadeau d'un montant minimal », ajoute-t-elle. « Les billets sponsorisés coûtent environ entre 300 et 1 500 euros », explique un autre conseiller en relations publiques.

 

« La communication en direction des blogueurs ? C'est un peu compliqué, car le milieu des blogs s'est organisé et il y en a qui se font payer, raconte Pascal Beaud, responsable Web marketing et développement du Club Med Gym. Pour l'instant, nous ne sommes pas rentrés dans le système. Nous les invitons à nos conférences de presse s'ils souhaitent venir. Mais la question se pose. »

 

Tous ne se font pas payer, mais bien souvent, ils repartent avec les produits, ou bien participent à des événements - des « expériences blogueurs » comme les appellent les spécialistes en relations publiques - auxquels ils n'auraient pas eu accès gratuitement (comme parfois les journalistes) : cours de cuisine, séances de dégustation alimentaire, tests produits avant leur sortie, soirées VIP... »

033.gif

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

nadine Franjus-Adenis 19/02/2012 17:39


Qui connait la règle des 5 W? Qui vérifie 2 fois une information avant de la diffuser? Comment faire la différence entre information, communication et publicité?


Qu'est-ce que la liberté de la presse?


Peut-on conjuguer éthique et média?


Réponses dans toutes les bonnes écoles de journalisme.


Je dis ça mais c'est gratuit

Miss GlouGlou 19/02/2012 12:06


Wouhaaa 


Je me sens ringarde tout à coup! Demander de l'argent pour assister à un déjeuner, alors ça je n'y avais même jamais pensé!


C'est bon, j'ai désormais un super plan : "M'inviter à déjeuner au Chamarret-Montmarte? Ok mais c'est 400€!" j'ai toutes mes chances je crois! wouarf 

Luc Charlier 18/02/2012 21:11


Camilo, je suppose que tu ne te vends pas.


Il faut un .... don !

JACQUES BERTHOMEAU 18/02/2012 21:13



manquait plus que Peponne



camilo 18/02/2012 18:54


Les journalistes seraient ils jaloux ?

JACQUES BERTHOMEAU 18/02/2012 19:02



Bien sûr tout le monde jalouse tout le monde, nous vivons dans un monde d'envieux, tout s'achète et tout se vend même le vent...



herve bizeul 18/02/2012 18:52


Juste pour info, tu prends combien, Jacques ;-)


Je rigole, je rigole !

JACQUES BERTHOMEAU 18/02/2012 18:55



Je suis trop cher donc invendable Hervé



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents