Mon Dieu que c’était soporifique ce « débat » sur TV7 avec JM Quarin et César Compadre. En fait, il n’y a pas eu débat mais une suite de longs tunnels où, les 2 protagonistes, surtout JM Quarin, après s’être congratulés, nous ont gratifiés de leur science du vin de Bordeaux sous l’œil satisfait de 2 animateurs qui semblaient là pour faire joli.
Je me suis donc posé une question : qui peut bien s’intéresser à ce genre d’émission ?
Cette question d’autres que moi se la posent.
1- Le dimanche 25 Mai 2014 sur son blog du GJE François Mauss s’interrogeait sur Le business de la critique du vin
« On apprend ce jour (JDD page 21) que la start-up "LA FOURCHETTE" s'est vendue à l'américain Trip Advisor pour 110 millions d'euros.
On sait par ailleurs que Parker a vendu ses affaires pour moins de 15 millions d'euros. Le différentiel est considérable.
On sait aussi que la critique « vin-papier » - RFV, Terre de Vins, Gault-Millau et autres - a un mal fou à boucler ses budgets et à avoir des numéros bénéficiaires.
Et on ne parle même pas de la critique « vin » internet qui est une foison de minuscules intervenants, la plupart du temps sans modèle économique… ce qui peut être à son honneur.
Il n'empêche : ce contraste pose des questions.
Pourquoi donc, dans le monde du vin, des millions de commentaires écrits ici et là sur le Web, personne n'a réussi, à ce jour, à monter un outil qui lui donnerait une valeur financière conséquente, capable d'intéresser ces moguls du cash que sont les Google, EBay, Microsoft, Apple et autres fonds en quête de placements ? » link
2- Le 26 mai 2014 sur le blog des 5 du Vin David Cobbold s’exclamait « Vin et radio: peut mieux faire ! »
« La radio est un média formidable qui pourrait très bien servir la cause du vin, de sa connaissance et de son appréciation, en informant sur bon nombre de ses aspects : historiques, géographiques, culturels, humains, techniques, économiques et même, très imparfaitement et partiellement, sensoriels. Mais paradoxalement, en France du moins, on utilise très peu ce média pour parler du vin. Pourquoi ? Probablement par un excès de timidité devant des interprétations abusives de cette satanée loi Evin. Mais aussi par une absence de courage et de volonté de la part de producteurs et responsables des stations de radio dans ce pays. » link
3- Le 1er juin 2014 j’ai reçu de la part de Jean-Marc Quarin ceci :
TV 7 me reçoit en compagnie de César Compadre journaliste vin à Sud-Ouest.
26 minutes de télévision sur mes critiques, le goût et la dégustation.
A voir ici : link
Bonne soirée.
Jean-Marc Quarin
Commentaire du Taulier :
Posez-vous simplement la question : qui, en dehors du petit cercle des amateurs éclairés ou non, peut être intéressé par une émission de radio ou de télévision ou un blog consacrés à la dégustation ?
La réponse est dans la question.
L’entre soi des gens du vin dans notre vieux pays de vin est mortifère.
Si j’avais voulu faire de l’audience j’aurais choisi, comme mon ancien collègue de la Société des Vins de France Marc Lenot, l’art contemporain avec son blog Lunettes Rouges link
Conclusion : si j’étais patron de l’un de ces médias je ne miserais pas un kopeck sur un projet ayant pour focus la dégustation du vin, en revanche puisque je suis à la tête d’un misérable petit blog je suis persuadé que sur les réseaux sociaux des voies méritent d’être explorées.
J’y travaille.
Bonne journée…