Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2005 2 11 /10 /octobre /2005 00:00

"Vin 2005" Une récolte d'exception

Je rassure Guillaume, je ne me focalise pas sur les journalistes mais sur ce qu'ils écrivent sur le vin car, même si "France Soir" n'est plus le grand journal populaire de Pierre Lazareff, il consacre ce matin 4 pages à notre cher nectar et ça a été repris longuement dans la revue de presse de France Inter. 

Arnaud Lévy, l'auteur du dossier, note assez justement qu' " Au final, la crise de confiance qui ronge la filière vitivinicole ne pouvait que contaminer les Français les moins avertis des choses de la vigne. Et les persuader que puisque, après les capitaux et les emplois, même notre vin foutait le camp, c'est que tout allait décidément aussi mal que le jeu du onze tricolore avant le retour de Zizou..."

L'état des lieux n'est pas aussi catastrophique. Il a été dressé avec réalisme voilà plus de 4 ans. La liste des travaux de réfection avec les devis existe. Ouvrons le chantier !Reprenons l'initiative... 

A force de faire accroire aux viticulteurs que le monde du vin à la française - la fameuse exception française - est une forteresse assiégée par les barbares du Nouveau Monde, que notre boisson culturelle est agressée par les ayatollahs de la Croix d'Or, que nous avons raison contre la terre entière, nous passons à côté de l'essentiel : adapter les modes de gestion de notre ressource vin à la nouvelle donne des marchés.

J'y reviendrai demain...

Pour les nouveaux arrivants - le cap des 100 abandonnés est franchi - je rappelle que mon stock de rubriques depuis la création de "Vin&Cie" au mois de mai se trouve sur l'adresse suivante :

 http://spaces.msn.com/members/Berthomeau/

Si vous souhaitez occuper vos soirées à la veillée cliquez. Bonne lecture... 

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents