Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 00:01

 

 













Citation de Pierre Dac, bien sûr, en exergue de la vie d'un joyeux passe-frontières, jovial, à l'intelligence jubilatoire, buveur, noceur et scientifique remarquable : Georges Gamow, un des physiciens des années 20, ces conquérants du minuscule avec le plus connu Albert Enstein, les inventeurs de la physique quantique, des créateurs d'une "poésie sophistiquée " . Son portrait, ainsi que six autres est brossé, avec un humour et une légèreté formidables, par Etienne Klein, professeur à l'Ecole Centrale, dans un chouette petit livre :" Il était sept fois la Révolution Albert Enstein et les autres..." collection Champs Flammarion. A lire absolument chers amis, ça fait du bien à l'âme et à tout le reste. Si j'ai choisi Gamoff c'est que c'est l'un de nos frères, le mien sûrement. Comme le souligne E.Klein " Une rumeur qui a la vie dure prétend que les physiciens théoriciens ne sauraient avoir de vices sensuels, qu'ils évitent la ripaille, ont un coeur de pierre ponce, s'enferment de leur plein gré dans des tours d'ivoire, refusent divertissements et plaisirs, synonymes de de démission de la raison et d'abandon aux forces obscures. Gamow, lui, a bu (de la vodka, surtout, et beaucoup), mangé, fumé et festoyé plus souvent qu'à son tour. Il a ajouté de la vie à ses années plutôt que des années à sa vie. Le 19 août 1968, juste avant d'expirer, il déclare sans regrets : " Finalement, mon foie paie l'addition." Que voulez-vous, chers lecteurs, moi je craque. Deux anecdotes, tiré du livre, donnent toute sa dimension à ce savant hors norme.

" A l'âge de douze ans, il utilise le microscope offert par son père pour mettre à l'épreuve le dogme de l'eucharistie. le pain devient-il chair ? Le vin devient-il sang ? Y a-t-il vraiment transsubstantiation, comme le proclame le dogme ? Il existe sûrement un moyen d'en avoir le coeur net. Le jeune Gamow réfléchit à un protocole expérimental qui soit potentiellement décisif. Un beau matin, muni d'idées assez naïves sur ce que signifie l'eucharistie, il trempe un morceau de pain dans le vin, puis saisit un couteau et prélève un petit morceau...de sa propre chair ! Ayant disposé chacun de ces éléments dan sune soucoupe qu'il laisse à la cuisine familiale, il se rend à la messe et y communie en s'arrangeant pour conserver dans sa bouche un peu du pain imbibé de vin que lui a tendu le prêtre. Il court ensuite à la maison y comparer les trois échantillons à l'aide du microscope. Mais il constate aucune différence entre les deux morceaux de pain, ni de ressemblance entre eux et le morceau de chair. La résolution spatiale de son instrument ne lui permettant pas de distinguer les cellules sanguines, sa démonstration demeure incomplète mais elle suffit à le détourner de la religion. Bien plus tard, un tel sens critique le poussera à rejeter l'orthodoxie marxiste et à fuir son propre pays."  

La seconde anecdote concerne la période, 1931, où, attaché à l'Institut Polytechnique de Moscou, il n'hésitera pas avec son collègue Landau à brocarder les vieilles barbes staliniennes, dans une lettre à leur directeur, ce qui leur vaudra d'être jugés par les autres membres du labo et bie sûr condamnés pour leurs idées "déviationnistes". Courageux avec humour, ça s'applaudit. " Après la seconde guerre mondiale, au plus fort de l'affaire Lyssenko, Geoge Gamow, alors installé aux USA, ridiculisera d'une phrase les thèses de ceux qui affirlmaient l'hérédité des caractères acquis : " Quand un enfant ressemble à son père, ils disent que c'est en vertu des lois de Mendel ; quand il ressemble au facteur, ils disent que c'est un effet de l'environnement. "

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents