Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 17:38

 

Dans ma campagne vendéenne reculée, après le mariage carrillonné - le seul valable en ces terres bénies par Mgr Cazaux évêque de Luçon - les invités à la messe de mariage se voyaient conviés à la salle paroissiale - une bâtisse moche bâtie sur l'emplacement de l'ancien château de Barbe Bleue - pour un vin d'honneur. Sur les tables nappées, des brioches joufflues et des quatre-quarts dentelés, du café pour les femmes et à boire pour les hommes. Du blanc de Brem et du rouge de Rosnay, à l'époque non estampillés, parfois du Gros Plant, quelques fois du Muscadet, pour ceux qui voulaient faire du chiqué du mousseux ou des Layon et, le fin du fin : des Bourgognes qu'étaient pas des Bourgognes mais vendus comme tels par des VRP. Moi, l'enfant de choeur, j'adorais me glisser dans les vins d'honneur pour goûter une part de 4/4. Bien sûr, aucun n'égalait celui de maman, alors pour faire couler la miette, quand y'en avait, je trempais mes lèvres dans une coupe de mousseux. Honnêtement je préférais la limonade de Morrisset. J'avais l'impression de croquer des raisins verts de la treille du jardin. Un jour, par je ne sais quelle aberration, j'ai sifflé du Layon. Pardon Patrick, ce jour-là, je me suis dit que tout compte fait le sirop des Vosges Cazé empâtait moins la bouche. Je radote mais je suis de ceux qui veulent remettre à l'honneur les vins d'honneurs.

Comme l'occasion se présente : VINEXPO,
et que, mon blog vient de fêter ses 2 ans
je propose à ceux d'entre vous qui seront présents sur Vinexpo, un VIN d'HONNEUR le 19 juin, à midi.

Pour connaître les détails de cette grande manifestation de happy-few il vous suffit de m'appeler ou de m'envoyer un SMS sur le 06 80 17 78 25 le meilleur accueil vous sera réservé.

Le MYSTERE sera entretenu jusqu'au dernier moment.

Si certains veulent accueillir ce MUST sur leur stand qu'ils me le fassent savoir sur jberthomeau@hotmail.com

Si d'autres souhaitent apporter du CARBURANT ils recevront des indulgences pléniaires et seront cités comme mécènes dans la chronique consacrée sur mon blog à cet évènement de portée mondiale.

Allez les amis, chiche, appelez-moi ! 
LE VIN C'EST UN PEU DE TENDRESSE DANS CE MONDE DE BRUTES...
Si je suis tout seul, assis au bord d'une allée, je noierai mon chagrin dans un verre de vin.

A PLUCHE

 

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

philippe joly 15/06/2007 20:32

personnellement, je doute que vous soyez seul...mon éloignement et mon nouveau poste m'empêchera de venir mais le coeur y sera...et même que j'aurais une pensée pour vous ce jour là (un petit coulanges ce jour là?)et si je ne réponds pas souvent...c'est que je n'ai accès à vous lettres qu'en fin de semaine...mais qu'est ce qu'elles me manquent!vineusement votre...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents