Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 00:19

Le BiB déferle. Même que l'autre jour, à la grande épicerie du Bon Marché - haut lieu de la consommation populaire - alors que je traînais mes guêtres dans le sanctuaire des vins, mon attention est attirée par un beau cylindre ocre rouge placé en angle. Je m'en empare. Il est muni au sommet d'une petite poignée. Alors que je le tripote voilà que surgit un jeune homme propre sur lui. Sur un ton, très on ne se commet pas avec la piétaille, il m'indique " c'est le seul BiB du magasin, mais c'est très bien..." J'étale mon plus large sourire en lui répondant très je ramène ma science " normal c'est du Jean Orliac..." Facile, sur le beau cylindre s'étale un beau petit Loup dans la Bergerie. C'est classe. Jugez vous-même sur les photos. C'est un vin de pays du val de Montferrand rouge. 3 litres pour 20,80 euros. Je ne l'ai pas encore ouvert donc pas de commentaire sur le contenu. Ce qui compte c'est que si nos grands épiciers du BM se mettent au BiB c'est qu'il y a des clients pour ce contenant même dans les beaux quartiers de Paris. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais comme je suis un  coquin, si ce matin je vous parle du BiB c'est que j'ai une petite idée derrière la tête. Viniflhor - une maison qui mélange les carottes et les navets avec notre divin nectar et qui m'héberge - vient de rendre publique une étude sur le Bag-in-Box. Vous pouvez la consulter sur http://www.onivins.fr/pdfs/1059.pdf  et, Françoise Brugière, chef de la division études et marché, se fera un plaisir de répondre à vos questions comme elle l'a fait dans LSA. Voir sourire de jeune femme moderne joint ci-dessous. Mais trève de compliments, mon propos de ce matin est plus que sérieux. En effet, dans un temps où tout ce qui vient du secteur public semble entaché du péché originel d'avoir été financé par de l'argent du contribuable, je me permet d'attirer l'attention sur le travail remarquable réalisé, depuis des années, par la division des études de l'ex-Onivins. C'est une mine, un investissement qu'il ne faut pas dilapider. Notre secteur balkanisé, confronté à la mondialisation a un besoin vital d'intelligence économique pour anticiper les tendances du marché, pour fonder ses choix, pour être acteur dans les enceintes internationales : OMC par exemple. Entendez-moi bien, il ne s'agit pas ici d'un plaidoyer en défense. Bien au contraire c'est du pur réalisme économique. Nous avons un bel outil. Confortons-le. Tirons-en le meilleur parti. Cessons de nous complaire dans nos jeux stériles.

    

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Stéphanie Delcourt 20/07/2012 19:00


Bonjour,


Bravo pour votre site instructif, plein de vie et d'humour!


Je me suis permise de faire part de ce lien au sujet des Bag in Boxes sur le blog de mon compagnon qui est créateur métal et qui réalise des "fontaines" ou "tonnelets" pour contenir et présenter
les fameux Bags.


Surtout, continuez à nous informer et à nous faire (sou)rire!!

Vin Spirit IE 23/05/2007 18:40

Monsieur, Venant régulièrement sur votre blog, je lis avec plaisir votre dernier article, surtout le passage sur le besoin d\\\'intelligence économique. Nous n\\\'avons ni votre expérience ni votre sens de la formule, mais nous essayons, dans notre blog www.vin-spirit-ie.info , d\\\'analyser le marché mondial du vin sous l\\\'angle de l\\\'intelligence économique. Nous ouvrons à ce propos une enquete sur le marché des bouchons (notamment la guerre liège vs. capsules à vis). Sur ce sujet comme sur les autres que nous avons pu développé sur notre blog, votre expertise et celle de vos lecteurs est la bienvenue!L\\\'équipe Vin Spirit IE, constituée de 4 étudiants en intelligence économique, et amateurs de vins!

tchoo 22/05/2007 08:25

La division de Françoise Bruguière, fait un travail remarquable, et elle se déplace bien volontiers auprès des professionnels pour présenter ses études.Encore faudrait-il que ceux-ci s'en servent et ne se contente pas d'écouter et de ne retenir que ce qui les arrangent.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents