Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 00:04

Comme le disait avec emphase les speakers de la défunte ORTF ou les commentateurs des Actualités Pathé au cinéma : " dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection du Président de la République Française au suffrage universel direct à deux tours, mon Espace de Liberté, ouvre ses colonnes à quelques textes extérieurs..." mais, afin que Merlot 33 n'avale pas son Bordeaux de travers, je tiens à préciser qu'il n'y a de ma part aucune volonté de prosélytisme. Moi, vous savez, en dehors de la promotion de Cap 2010 - faut bien rire de temps en temps - et de mon petit blog, je suis plutôt du genre à penser qu'il vaut mieux éviter de promouvoir le prêt-à-penser. Que voulez-vous je suis furieusement élitiste et je ne me soigne pas. Bien au contraire je m'y vautre - dans l'élitisme parisien bien sûr - avec un plaisir non dissimulé. Bref, ce matin, j'inaugure ce cycle présidentiel, avec une chronique au titre prédestiné : " Petit Manuel de campagne électorale " Si certains d'entre vous ont des textes à me proposer qu'ils me les fassent parvenir.

V.16. Lorsqu'on est candidat à une magistrature, il faut porter son attention sur deux points : le dévouement de ses amis et l'assentiment du peuple. Le dévouement de ses amis doit être le fruit des bienfaits, de l'obligeance, de l'ancienneté, de l'affabilité et d'un certain charme naturel. Mais dans une campagne électorale, le sens du mot "amis" est plus large que dans le reste de la vie (...)
17. Il faut ensuite que tu t'appliques fortement à ce que chacun de tes proches, et surtout chaque membre de ta famille, t'aime et te souhaite la plus grande réussite. Il en sera de même avec les citoyens de ta tribu, tes voisins, tes clients, tes affranchis, et même avec tes esclaves ; car les propos qui établissent la renommée  d'un homme émanent presque toujours des gens de sa maison (...)
XI.41. Comme j'en ai assez dit sur la manière de gagner des amitiés, il me faut à présent te parler des rapports avec le peuple, qui forment l'autre partie d'une campagne. Elle exige de connaître le nom des électeurs, de savoir les flatter, d'être constamment auprès d'eux, de se montrer généreux, de veiller à sa réputation, d'avoir grand air, de faire miroiter des espérances politiques.
42. Tout d'abord, montre bien l'effort que tu fournis pour connaître les citoyens. Chaque jour, étends cette connaisssance et approfondis-la. Il n'y a rien, à mon sens, d'aussi populaire et d'aussi agréable. Ensuite, mets-toi dans l'esprit qu'il te faudra feindre de faire naturellement des choses qui ne sont pas dans ta nature. Ainsi, par exemple, tu n'es pas dépourvu de cette affabilité qui sied à un homme aimable et bon, mais tu as grand besoin d'y ajouter la flatterie. Elle a beau être un vice infâme en d'autres circonstances de la vie, elle est cependant nécessaire dans une campagne électorale. De fait, elle est détestable lorsqu'elle pervertit quelqu'un à force d'approbations continuelles, mais elle est moins répréhensible lorsqu'elle réconcilie des amis, et elle est vraiment indispensable au candidat dont le visage, la mine et le discours doivent changer et s'adapter aux sentiments et aux idées de tous ceux qu'il rencontre (...)

Ecrit dans la première partie de l'année 64 par QUINTUS CICERON à son frère MARCUS.
Il s'agit bien sûr d'extraits pour le texte intégral il est publié chez Rivages poche n°559 sous le titre Petit Manuel de campagne électorale et c'est traduit par Nicolas Waquet.

Note aux lecteurs : l'auteur de ce texte Quintus Tullius Cicéron est le frère du grand orateur Cicéron. 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents