Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2005 4 07 /07 /juillet /2005 00:00

Le pouvoir d'influence dans nos sociétés complexes permet de faire la différence, d'arracher la décision dans le "money time". Si l'organisation des Jeux de 2012 a échappé à Paris ce n'est pas sur la base du dossier technique, qui était le meilleur, nous savons construire de grands équipements et organiser des évènements mondiaux. Ce qui a emporté la décision du CIO c'est que dans le Monde la Grande-Bretagne fait figure de pays qui bouge, qui relève les défis. N'en déplaise à nos élites politiques des deux bords, Blair est un social-libéral - je m'assume aussi comme tel - qui a su faire jouer à plein les ressorts de son peuple et les atouts de son pays. Tout n'est pas rose chez les rosbifs mais chez nous les grenouilles tout est gris, enkysté, encalminé, alors que nous avons aussi des atouts mais comme nous nous refusons à cultiver nos points forts nous sommes incapables de retrouver un nouvel élan. Mon expérience et mon parcours depuis 4 ans dans le monde du vin français me conforte dans cette vision. Avec la dynamique de la réflexion stratégique nous avions vis à vis de nos concurrents, de nos clients anglais, du monde du vin en général, marqué des points, donné le sentiment que nous nous remettions en question, que nous allions rebondir. Nous étions en train de reprendre l'initiative, de gagner la première manche de la reconquête : celle de l'intelligence économique, d'être à nouveau incontournable dans la compétition, d'être prescripteur d'influence. Puis rien, le retour à nos petits jeux de coqs de village, la crise, le repli,le défaitisme pour le plus grand plaisir des autres compétiteurs...

Partager cet article

Published by berthomeau - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Galatée Faivre 19/09/2005 19:09

Bien sur Jacques, moi aussi je suis d'accord avec vous. Et comme on a de moins en moins de pétrole, on encore plus besoin d'idées.
Bien que ce soit réservé aux néo-consommateurs, pourquoi ne pas inciter vos jeunes lecteurs à s' inscrire à notre prochaine soirée 20B4 (Vin - en français / Before - "apéritif" en anglais - qui va rassembler 400 jeunes de 20 à 25 pour vivre, pour la première fois dans le monde : "la métamorphose des arômes du vin" ?
ça se passera le 11 octobre prochain dans le Xème à Paris. C'est pas les JO, mais c'est un bon début pour construire le vin de demain...
Amicalement,

Galatée

Michel ELIE 07/07/2005 11:42

Je suis d'accord avec vous sur le raprochement avec l'échec de la politique viticole Française. Peut-être que dans politique viticole il y a "politique". Pour les J.O "la politique" était présente dans la présentation Française. Certainement trop. Ce qui a du avoir de l'importance dans la décision des membres votants du CIO.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents