Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 00:26

Un petit incident technique a fait que cette chronique prévue pour plus tard s'est mise en ligne pour les abonnés sans crier gare. Alors puisqu'elle y est, elle y reste. Désolé pour ceux qui trouvent que je suis boulimique, pour une fois c'est pas moi c'est la bécane...

Dans la vie que l'on vit, dans notre beau pays, sachons de temps à autre prendre le temps de prendre connaissance du regard que portent sur nous les autres, nos voisins par exemple. Dans le cas présent il s'agit d'une journaliste italienne Maria Laura Rodotà et c'est dans le Corriere Della Sera de Milan sous le titre : Ce pays qui donne envie de faire des enfants. Comme dab je vous en livre quelques extraits... Pour plus www.courrierinternational.com n° 847.

" (...) Aux USA, on nous signale un score historique : 51% des Américaines sont célibataires. Quant à la France, elle fête un record de natalité qui fait rêver des pays comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne : deux enfants par femme. Ce chiffre inclut les femmes immigrées, mais aussi et surtout (c'est là que réside l'anomalie) les Franco-françaises. Et dire qu'aux USA, depuis des années, la majorité des électeurs vote tranquillement pour des candidats socialement conservateurs, que les "family values" - les valeurs familiales - sont sans arrêt invoquées... Alors qu'en France on vit dans le péché à fond de train : PACS, unions homosexuelles, avortement incontestablement entré dans les moeurs, pillule du lendemain pour les lycéennes (idée de Ségolène Royal lorsqu'elle était Ministre), etc.
Alors, pourquoi ?
(...) Aux USA, family values ou pas, ce sont les lois du marché qui prédominent, et ce sont elles qui influencent les choix personnels de tout un chacun. Le mariage n'est pas considéré comme un emploi à vie. C'est le règne de la flexibilité. L'habitude de licencier un conjoint inactif ou surnuméraire - qui a été remplacé(e) - est ancrée dans les moeurs depuis des dizaines d'années (...) Enfin, avoir des enfants (s'ils décident d'en avoir, non sans quelques inquiétudes) représente pour eux un engagement énorme : à cause de leurs horaires de travail illimités, de leurs vacances trop courtes, de l'absence de lois nationales sur le congé maternité, à cause du niveau exécrable des écoles publiques et du coût énorme du cursus universitaire.
En France c'est tout autre chose et ce, grâce aux lois sociales. Avec des allocations familiales tout à fait correctes, des aides aux familles nombreuses, des crèches, des garderies financées par l'Etat, il est plus facile de faire des enfants. Ces lois sociales ne sont pas dues uniquement à la gauche et aux féministes ; elles ont été voté pour que les Français donnent plus d'enfants à la Patrie. Et, manifestement, ça marche (...)

Sans commentaires, à vous de les faire chers lecteurs !

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

philippe joly 27/01/2007 15:27

je renouvelle...et réduit mon petit texte à:est-ce que tout simplement les françaises ne sont pas plus jolies que les autres???et que nous aimons honorer notre chères épouses?(honorer, bon, c'est pas terrible mais bon...)

philippe joly 27/01/2007 13:50

    et si tout simplement, nous aimions faire l'amour?et si tout simplement, nous étions mieux dans nos baskets? (ceci à l'encontre des sondages qui nous disent que nous n'avons pas le moral...)peut être sommes nous avant tout hors des inquiétudes générales de nos voisins européens ...l'insouciance latine...ou tout bêtement que les françaises sont plus jolies que les autres?????

Julie 27/01/2007 10:54

Ah, c'est sympa ...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents