Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 00:02

Grâce à mon amie Françoise, qui sait allier l'attention d'une maman pour son fils et le plaisir du bien boire, cette chronique innove en vous présentant une manga : Sommelier. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous transporter sur le site de l'éditeur www.glenatmanga.com/ puis taper Sommelier. Pour les autres je retrancris la notice de la collection (5 tomes).

Joe Satake est un sommelier japonais résident en France, dont les talents font nombre d'envieux ( y compris dans son pays natal ). Beaucoup de chefs et de responsables d'établissement aimeraient jouir de ses talents. Capable de deviner la provenance et l'année de n'importe quel cru, ce héros flegmatique et élégant trouve aussi le temps de déjouer les complots, de résoudre les affaires de meurtres, et de faire chavirer le coeur des belles qui passent à sa portée.
Une manga sur le vin, c'est une première en France ! Au Japon, Sommelier est déjà devenu une référence. Sa renommée est d'ailleurs telle qu'il a contribué à la promotion du vin (au détriment du saké), et fait de certains, comme le Pinot Noir, de véritables vedettes. Cette série originale et inspirée est destinée à un large public, même si au Japon, les frasques du beau Satake ont passionné particulièrement les jeunes femmes.

Aux dernières nouvelles, il se dit que Perrico, jaloux de la popularité de Satake, a décidé de faire ses tournées chez les petits producteurs artisanaux (ceux qui font que des belles petites bouteilles rien que pour les bons petits cavistes qui ne vendent qu'à des petits consommateurs qui n'achètent que du vin français) en kimono. D'autre part, l'Amicale Nationale des Sanitairement Correct s'est rendue en car - affrété par l'ANPAA - à l'ambassade du Japon pour élever, auprès d'un chargé d'affaires, une vive protestation face à ce qu'ils ont qualifié " de procédé insidieux de perversion de la jeunesse française ". Les plus extrémistes ont même menacé de se faire " hara-kiri " si les mangas n'étaient pas retirées immédiatement de la vente. Face à cette atteinte à la liberté d'expression la rédaction d' " Hara-Kiri " a publié, en Une, des caricatures des Noces de Cana. L'ANSC envisage de demander au Pape de remplacer le vin par de l'eau teintée au rouge de cochenille. José Bové à la télé, sans sa pipe - la chaîne l'a exigé au nom du on ne fume plus qu'avec la permission de... - protesté contre cette dérive orchestrée par les naufrageurs du vin. Les deux S, sur leurs blogs, ont assuré les français qu'ils se préoccupaient de ces importantes questions.  Chabalier attend son heure. Ainsi va la France chers lecteurs...   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Thierry Boeuf 15/01/2007 17:19

Excellent !
J'ai bien rigolé avant mon déjeuner arrosé d'un verre de rouge et suivi d'un cigare cubain avant qu'un grincheux ne prétende me les interdire.

Benoit 13/01/2007 23:51

En tout cas, le père Noel l'avait dans sa hotte...Le premier opus est deja lu, les autres vont suivre...

philippe joly 12/01/2007 10:10

les hygiénistes ont encore frappé...j'ai d'autres idées pour eux:- lucky luke a arrêté de fumer, mais il va toujours au bistrot,- astérix fait des fêtes pas croyables avec abus de boisson,je soupçonne même le capitaine haddock de ne pas boire que de l'eau...en tout cas, d'après mes lectures, ce manga est apprécié (le point, vitisphère...). il mêle oenologie, culture et érotisme.ben si, érotisme. l'anpaa se lance contre les abus de sexe et de vin?le harcèlement actuel des hygiènistes est bien fatiguant. haro sur ceux qui ne boivent pas que de l'eau! haro sur les fumeurs de havane!pour les haro, je propose le hara kiri de ceux qui ne s'occupe pas de leur santé!qu'ils ne s'inquiète pas, d'autres pensent à leur santé...

pphilippe 12/01/2007 08:42

BonjourJ'espère  Gardent que c'est de l'humour ?pp

Gardent 12/01/2007 08:13

Comment osez-vous, Monsieur Berthomeau, faire l'apologie de cet illustré asiatique dont le graphisme hystérique nous donne l'impression de lire dans une catacombe à la lueur d'un stroboscope, alors que vous vous gardates bien d'inciter vos lecteurs à se plonger avec bonheur dans délicieusement francophile "Grapillou, le grain de raisin en santiagues" !?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents