Grâce à mon amie Françoise, qui sait allier l'attention d'une maman pour son fils et le plaisir du bien boire, cette chronique innove en vous présentant une manga : Sommelier. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous transporter sur le site de l'éditeur www.glenatmanga.com/ puis taper Sommelier. Pour les autres je retrancris la notice de la collection (5 tomes).
Joe Satake est un sommelier japonais résident en France, dont les talents font nombre d'envieux ( y compris dans son pays natal ). Beaucoup de chefs et de responsables d'établissement aimeraient jouir de ses talents. Capable de deviner la provenance et l'année de n'importe quel cru, ce héros flegmatique et élégant trouve aussi le temps de déjouer les complots, de résoudre les affaires de meurtres, et de faire chavirer le coeur des belles qui passent à sa portée.
Une manga sur le vin, c'est une première en France ! Au Japon, Sommelier est déjà devenu une référence. Sa renommée est d'ailleurs telle qu'il a contribué à la promotion du vin (au détriment du saké), et fait de certains, comme le Pinot Noir, de véritables vedettes. Cette série originale et inspirée est destinée à un large public, même si au Japon, les frasques du beau Satake ont passionné particulièrement les jeunes femmes.
Aux dernières nouvelles, il se dit que Perrico, jaloux de la popularité de Satake, a décidé de faire ses tournées chez les petits producteurs artisanaux (ceux qui font que des belles petites bouteilles rien que pour les bons petits cavistes qui ne vendent qu'à des petits consommateurs qui n'achètent que du vin français) en kimono. D'autre part, l'Amicale Nationale des Sanitairement Correct s'est rendue en car - affrété par l'ANPAA - à l'ambassade du Japon pour élever, auprès d'un chargé d'affaires, une vive protestation face à ce qu'ils ont qualifié " de procédé insidieux de perversion de la jeunesse française ". Les plus extrémistes ont même menacé de se faire " hara-kiri " si les mangas n'étaient pas retirées immédiatement de la vente. Face à cette atteinte à la liberté d'expression la rédaction d' " Hara-Kiri " a publié, en Une, des caricatures des Noces de Cana. L'ANSC envisage de demander au Pape de remplacer le vin par de l'eau teintée au rouge de cochenille. José Bové à la télé, sans sa pipe - la chaîne l'a exigé au nom du on ne fume plus qu'avec la permission de... - protesté contre cette dérive orchestrée par les naufrageurs du vin. Les deux S, sur leurs blogs, ont assuré les français qu'ils se préoccupaient de ces importantes questions. Chabalier attend son heure. Ainsi va la France chers lecteurs...