Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 00:02

C'est l'histoire de jeunes gus, des JC, se revendiquant d'un groupuscule les JA, une histoire narrée par JB, tout ça sous le couvert de l'anonymat bien sûr, c'est une tradition locale qui permet de mieux coller au terrain déjà occupé par les VC du CAV. Donc des JC qui sont des JV des JA en voie de devenir des VC, s'en sont allés au petit matin sur une plate-forme de la GD, casser de la boutanche, épandre dans le caniveau du vin acheté 3 sous et revendus un peu plus cher qu'une bouteille d'eau. Des courageux ces petits gars, se lever si tôt pour se taper ce sale boulot c'est pas commun de nos jours où y'a que des ramiers dans les cités qui veulent plus rien branler. Pas feignants nos JC des JA sont aussi allés renverser des zotos de la DDA. Normal tout ça, rien que des naufrageurs du vin ces épiciers, ces gratteurs de papier, tout juste bons à être vilipendés.

Morale de l'histoire = un jour face aux majors du pétrole, des tout petits genre Standard Oil, British Petroleum, Shell, Total... qui faisaient que se foutrent de leurs gueules, les pays producteurs de pétrole ont créé l'OPEP. La suite vous la connaissez. Alors, un petit conseil aux JC en voie de devenir des VC, au lieu d'aller ouvrir des vannes de cuves de négociants ou casser de la boutanche de distributeurs, pour vous calmer les nerfs, vous feriez mieux de vous occuper de vos coopératives qui, pour le vin dont il s'agit, produisent au moins 80% de l'approvisionnement ; organiser un marché spot ; concentrer l'offre ; être des acteurs du marché... Bien sûr, là je parle anglais, je suis un libéral forcené, pas fréquentable ce JB. De plus, je comprends, moins de coopé, ça ferait moins de présidents, donc ça limiterait vos chances, petits JV, de faire carrière mais peut-être que ça vous éviterait de devenir des VC.

Je sais vous allez encore me dire que j'écris des trucs pour initiés. Comme je suis bon prince, pensez à Jacques Brel qui chantait que les bourgeois, plus ça devient vieux plus ça devient C... et que la connerie n'est pas le privilège de la Vieillesse ça touche sans distinction toutes les tranches d'âge, donc aussi ceux qui se disent Jeune. Pour l'autre V c'est facile sur un blog de Vin. Ceci écrit, ce qui me navre, c'est que ces JC, en passe de devenir des VC, confortent celles et ceux - des étranges petites bêtes qu'on nomme consommateurs - qui se disent, qu'après tout, arracher de la vigne dans des coins où les JC croissent comme du chiendent, c'est pas bien grave. Quand aux grands méchants loups - le genre Pernod-Ricard - qui pourraient vendre du vin français dans le vaste monde, ce n'est même pas la peine de tenter de les convaincre : le spectacle des JC s'ajoutant à celui des VC leur suffit... 

Note de l'auteur : le pourcentage de C... est constant dans toutes les catégories de la population.

  

     

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Cheddar 09/01/2007 08:54

Non, Madame, moi, à tout prendre, je préfère la maturité à l\\\'âge ; sans compter que nous ne parlons pas de jeunes de 20 ans, mais d\\\'hommes de 30 ans voire 35 ans. Quant à la méthode et à sa justification, c\\\'est précisément là, à cette articulation de ce que vous appelez "le milieu", que se situent le discernement, puis le choix et le courage et enfin l\\\'intelligence de l\\\'action : le choix de refuser ce type de comportement et d\\\'en assumer les conséquences, plutôt que de casser (que ce soit des biens ou des hommes). A fortiori lorsque l\\\'on prétend assumer une responsabilité devant des mandants. Le reste, je le redis, c\\\'est du théâtre, des mots creux, et ici, on va casser comme on va à la fête. Mais le lendemain on a la gueule de bois.Cependant, ces "gosses de riches" qui cassent leurs jouets, pourront toujours reprocher à leurs "parents" d\\\'avoir ces dernières décennies toujours payé, toujours manifesté devant le tribunal pour les en faire sortir. Il y a des coups de pieds au c… qui se perdent, et pas depuis hier.

PAYAN AgnÚs 07/01/2007 10:49

Nous semblons oublier que nous avons tous été de jeunes cons pour qui avait vécu autre chose en son temps, même vous jaques, y compris dans vos récits place royale etc... Ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! A bientôt 42 ans je suis dans l'entre-deux, si je peux dire et encore assez naïve pour croire que la vérité est au milieu. Ne peut-on pas profiter de la "folie" des uns et de la "sagesse" des autres pour sortir un truc génial du chapeau. Presque tous les changements radicaux sont venus de mecs "tout fous", qui ont fait et qui ont réfléchi après, qui n'ont que peu pensé aux conséquences directes dela grande baffe à travers la figure, un peu extrémistes mais qui ont tiré une sonette d'alarme. Ah bien sûr tout ceci n'est pas légal, mais les tentes au bord du canal st martin ne le sont pas non plus ! Et pourtant ils sont tous écoutés, je n'irai pas jusqu'à dire entendus. Alors franchement, si nos JC secouent le cocotier pendant que d'autres attendent que le vent change ; cela ne doit pas nous surprendre, ni nous choquer. C'est le résultat logique de la situation. Pour beaucoup d'entre vous, je pense que vous aimeriez encore avoir 20 ans ! Dites moi que j'ai tord !

S. COUREAU 05/01/2007 22:34

Tient Monsieur Berthomeau à encore lancé un pavé dans la mare aux canards et ça fait coin coin dans les chaumiere.
Je lui souhaite en passant une bonne année, et mes meilleurs voeux.

tchoo 05/01/2007 20:25

Note de l'auteur : le pourcentage de C... est constant dans toutes les catégories de la population.il en arrive des nouveaux tous les ans, mais ceux de l'anné prochaine sont en avance.Bonne année à tous les C......, J..... et V...., C.. et C.....

Arnaud Granel 05/01/2007 12:06

Cher Monsieur,
Merci beaucoup de décrire si justement la situation viticole languedocienne... les médias locaux en parlent mais aucun ne critique ce genre d'actions...
Mais rassurez vous : étant actuellement en master de commerce des vins à Montpellier, je vous assure qu'il y a une relève qui veut se bouger, vivre du V sans être C ! ... Attendez-nous, on arrive !!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents