C'est l'histoire de jeunes gus, des JC, se revendiquant d'un groupuscule les JA, une histoire narrée par JB, tout ça sous le couvert de l'anonymat bien sûr, c'est une tradition locale qui permet de mieux coller au terrain déjà occupé par les VC du CAV. Donc des JC qui sont des JV des JA en voie de devenir des VC, s'en sont allés au petit matin sur une plate-forme de la GD, casser de la boutanche, épandre dans le caniveau du vin acheté 3 sous et revendus un peu plus cher qu'une bouteille d'eau. Des courageux ces petits gars, se lever si tôt pour se taper ce sale boulot c'est pas commun de nos jours où y'a que des ramiers dans les cités qui veulent plus rien branler. Pas feignants nos JC des JA sont aussi allés renverser des zotos de la DDA. Normal tout ça, rien que des naufrageurs du vin ces épiciers, ces gratteurs de papier, tout juste bons à être vilipendés.
Morale de l'histoire = un jour face aux majors du pétrole, des tout petits genre Standard Oil, British Petroleum, Shell, Total... qui faisaient que se foutrent de leurs gueules, les pays producteurs de pétrole ont créé l'OPEP. La suite vous la connaissez. Alors, un petit conseil aux JC en voie de devenir des VC, au lieu d'aller ouvrir des vannes de cuves de négociants ou casser de la boutanche de distributeurs, pour vous calmer les nerfs, vous feriez mieux de vous occuper de vos coopératives qui, pour le vin dont il s'agit, produisent au moins 80% de l'approvisionnement ; organiser un marché spot ; concentrer l'offre ; être des acteurs du marché... Bien sûr, là je parle anglais, je suis un libéral forcené, pas fréquentable ce JB. De plus, je comprends, moins de coopé, ça ferait moins de présidents, donc ça limiterait vos chances, petits JV, de faire carrière mais peut-être que ça vous éviterait de devenir des VC.
Je sais vous allez encore me dire que j'écris des trucs pour initiés. Comme je suis bon prince, pensez à Jacques Brel qui chantait que les bourgeois, plus ça devient vieux plus ça devient C... et que la connerie n'est pas le privilège de la Vieillesse ça touche sans distinction toutes les tranches d'âge, donc aussi ceux qui se disent Jeune. Pour l'autre V c'est facile sur un blog de Vin. Ceci écrit, ce qui me navre, c'est que ces JC, en passe de devenir des VC, confortent celles et ceux - des étranges petites bêtes qu'on nomme consommateurs - qui se disent, qu'après tout, arracher de la vigne dans des coins où les JC croissent comme du chiendent, c'est pas bien grave. Quand aux grands méchants loups - le genre Pernod-Ricard - qui pourraient vendre du vin français dans le vaste monde, ce n'est même pas la peine de tenter de les convaincre : le spectacle des JC s'ajoutant à celui des VC leur suffit...
Note de l'auteur : le pourcentage de C... est constant dans toutes les catégories de la population.