Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 00:30

" Vous avez de tout temps inscrit bien haut, au fronton des appellations d'origine, l'exigence de la qualité. Il faut que par-delà les proclamations l'on retrouve dans chaque bouteille vendue sous le cachet de l'authenticité de l'appellation un produit irréprochable. Dans d'autres domaines certains producteurs ont payé et payent encore très cher les libertés qu'ils ont pris avec les exigences qualitatives.

En termes simples : surveillez les rendements, n'admettez pas facilement les dérogations, ne tolérez plus très longtemps mes délimitations imparfaites ou absentes, soyez exigeant lors de l'accession à l'appellation d'origine.

Je salue volontiers volontiers votre orientation vers plus de rigueur, mais permettez-moi d'attendre un peu les résultats pour vous transmettre les félicitations. Bien sûr je ne suis pas là pour distribuer des bons ou des mauvais points mais pour encourager vos efforts..."

Extraits du discours de Michel Rocard, Ministre de l'Agriculture, devant la session itinérante du Comité National de l'INAO, le 17 mai 1984 à Montpellier. Je tiens à votre disposition l'intégralité de l'opus. C'était le premier Comité se tenant en Languedoc. Nous avons été privé de banquet par les CAV qui protestaient contre la venue des nantis de la viticulture dans leur région en crise. L'un de leur grand leader, ayant maintenant rang d'ambassadeur de France chez les mandarins, brandissait l'étendard de la révolte de l'Occitanie bafouée par le centralisme parisien. Tout change, sauf que 20 ans après je trouve savoureux les propos de Rocard. Il était ainsi, et ça faisait son charme, son parler vrai irritait, c'est normal les français, comme les viticulteurs préfèrent les joueurs de fluteaux...

Ecrit le 15 juin 2005 sur mon premier blog

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents