Au temps de la France qui fleurait bon le terroir, celle où le lait se parait encore d'une épaisse peau crémeuse, celle des poules picorant dans l'aire de la ferme, celle où l'on allait à la messe ou au marché en char à bancs, celle où l'on disait aux enfants " si tu manges ta soupe tu deviendras grand..." les hussards noirs de la République, comme les soutanes d'en face, n'avaient de cesse de faire émerger, des bancs rapeux de leurs écoles mal chauffées, de petites pousses afin qu'elles aillent fournir les hautes serres où l'on formatait les élites de notre vieux pays.
" Tu seras bonimenteur mon fils ! " s'écrient une grande majorité de parents scotchés à leur télé en voyant Arthur, avec ses polos en cachemire, et son air de matou patte douce ou patte griffue, encourager, réprimander, consoler les filles et les garçons de son émission prime time : "A prendre ou à laisser" En d'autres temps, ce garçon, avec son bagout, ses plaisanteries à deux balles, aurait fait un franc succès à la foire exposition de Château-Chinon ou à la fête foraine de la Roche-Migennes " Approchez, approchez, braves gens, venez tenter votre chance à la grande loterie où l'on fait tourner la Roue de la fortune (Dechavanne) et Vous gagnerez des Millions (Foucault) de trucs à la con..." Normal, la réussite exemplaire de ces bateleurs télévisés, ceux qui font rentrer le blé, ne peut que susciter l'admiration du bon peuple laborieux.
Quel rapport avec le divin nectar que je suis censé encenser chaque matin ? Aucun ! Sauf que, ségala, avec tout leur blé, sont sûrement de bons clients pour les hautes bouteilles de nectar sacré : des vins de propriété cienbur. Mécépapourça que j'ai commis ce billet. Non j'ai écrit ce papier comme un De profondis, joyeux et ludique, pour les élites défuntes. Personne ne les pleurera, sauf moi qui me sent orphelin des grandes voix, des belles plumes, de celles et ceux qui ont encadré mes jeunes années. Nostalgique ? Pas du tout, atrocement réaliste et, pour vous le prouver, je vous annonce que moizoci je me suis reconverti dans l'animation.
Jean Huillet président de la C.N.V.P. *
Michel Issaly secrétaire-général des VIF
Bruno Kessler président de l'AFED
Alain Vironneau président du CIVB
* s'est fait porter pâle
TCHOO 30/11/2006 07:53
VION Gérard 29/11/2006 21:14
tchoo 29/11/2006 17:52