Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 00:04
" J'insiste tout particulièrement sur son Moulin à Vent 1921 et sur son vin de chèvre.
Le " Vin de Chèvre " est un vin qui se prépare en Suisse et en Haute-Savoie. C'est du vin blanc forcé, c'est-à-dire mis dans de petits fûts aux douelles prodigieusement épaisses, aussitôt après la pressée. Il y fermente et garde, enfermé dans l'enveloppe de chêne, l'acide carbonique provenant de la fermentation. Lorsque vous ouvrez le robinet spécial ajusté au fût vous avez l'illusion de voir le trait de lait qui s'échappe du pis d'une chèvre ; votre verre est rempli d'une mousse blanche...comme du lait, qu'il est d'usage d'avaler d'un trait.
Le vin de chèvre ne se vend pas ; le patron l'offre à ses bons clients qu'il invite à descendre à sa cave, car il se consomme sur place. Il arrive parfois qu'on descende avec plus d'assurance qu'on ne remonte ! "

Extrait de Voyages gastronomiques au pays de France de J.-A.P. Cousin chez Ernest Flammarion 1927 chiné pendant mes vacances.

L

e restaurant dont il s'agissait, c'était CHEZ GIRAUD(café de la Graineterie), 49, rue de la Bourse à Lyon.

A l'occasion je vous livrerai certaines de ces petites chroniques écrites d'une plume alerte, sans prétention, avec humanité, sans classement ou conseils, ça sent bon, ça donne envie d'aller Chez la Mère Pompom ou Chez la Mère Brazier...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Thomas 02/11/2006 11:32

J'ai cru que cette histoire de vin forcé était contemporaine, car ici en Roussillon la tradition se perpétue, selon le même principe de dégustation d'ailleurs.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents