A 70 ans Bernard Pivot, l'homme de l'émission-culte Apostrophes, de la dictée, du foot, et du beaujolpif, bon pied, bon oeil publie le "Dictionnaire amoureux du vin". Pour cette occasion il a répondu à quelques questions de Jérôme Garcin du Nouvel Obs. Je retiens, dans la lignée de ma chronique d'hier, l'une de ses réponses qui est un bel exocet capable de terrasser les gardiens blêmes du sanitairement correct, ceux qui veulent nous terroriser...
" Le vin stimule le bavardage, inspire les confidences, pousse les feux de l'imagination. C'est probablement cette palabre, durant ma jeunesse à Quincié, tandis que j'étais adossé aux foudres et barriques, qui m'a donné le goût de la conversation..."
Pour sûr que notre homme est un amoureux du vin lui qui, lors de son dernier " Bouillon de culture " le 29 juin 2001, répondant au questionnaire posé à ses invités les plus prestigieux tout au long des dix années d'émissions, quant vint la neuvième question : " La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ? " répondit : " Dans un cep de la romanée-conti."
Même si l'imagination est la folle du logis, moi j'imagine nos assises de la convialité (1), puisque je suis parisien - nul n'est parfait - comme un grand pique-nique sur les pelouses des Invalides - les jeunes y jouent déjà au foot dessus, donc on peut y poser notre cul - chacun apporte son panier, c'est un joyeux mélange de rats des villes et de rats des champs, des jeunes, des vieux, des filles et des garçons, des amoureux, des solitaires, des locataires et des propriétaires, on bavarde, on cause même politique, on se marre, on se fait des petits mâchons, on boît des petits canons avec modération, on se fait la conversation, on fait sensation dans notre fichu monde de constipation. Bon les amis, y'en a qui ont mis du blé sur les Champs Elysées, pourquoi nous ne mettrions pas de la convivialité dans nos cités ? Chiche !
(1) Je rassure Laetitia - dont je trouve le commentaire sous ma chronique d'hier savoureux - les Assises de la Convivialité sont la propriété exclusive de " Sans Interdit " un club qui a pour caractéristique de n'avoir pas de Président... Alors, si nos présidents veulent venir, ils sont les bienvenus mais ce sera pour faire le service du vin, point !