Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 00:05

A 70 ans Bernard Pivot, l'homme de l'émission-culte Apostrophes, de la dictée, du foot, et du beaujolpif, bon pied, bon oeil publie le "Dictionnaire amoureux du vin". Pour cette occasion il a répondu à quelques questions de Jérôme Garcin du Nouvel Obs. Je retiens, dans la lignée de ma chronique d'hier, l'une de ses réponses qui est un bel exocet capable de terrasser les gardiens blêmes du sanitairement correct, ceux qui veulent nous terroriser...

" Le vin stimule le bavardage, inspire les confidences, pousse les feux de l'imagination. C'est probablement cette palabre, durant ma jeunesse à Quincié, tandis que j'étais adossé aux foudres et barriques, qui m'a donné le goût de la conversation..."

Pour sûr que notre homme est un amoureux du vin lui qui, lors de son dernier " Bouillon de culture " le 29 juin 2001, répondant au questionnaire posé à ses invités les plus prestigieux tout au long des dix années d'émissions, quant vint la neuvième question : " La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ? " répondit : " Dans un cep de la romanée-conti."

Même si l'imagination est la folle du logis, moi j'imagine nos assises de la convialité (1), puisque je suis parisien - nul n'est parfait - comme un grand pique-nique sur les pelouses des Invalides - les jeunes y jouent déjà au foot dessus, donc on peut y poser notre cul - chacun apporte son panier, c'est un joyeux mélange de rats des villes et de rats des champs, des jeunes, des vieux, des filles et des garçons, des amoureux, des solitaires, des locataires et des propriétaires, on bavarde, on cause même politique, on se marre, on se fait des petits mâchons, on boît des petits canons avec modération, on se fait la conversation, on fait sensation dans notre fichu monde de constipation. Bon les amis, y'en a qui ont mis du blé sur les Champs Elysées, pourquoi nous ne mettrions pas de la convivialité dans nos cités ? Chiche !

(1) Je rassure Laetitia - dont je trouve le commentaire sous ma chronique d'hier savoureux - les Assises de la Convivialité sont la propriété exclusive de " Sans Interdit " un club qui a pour caractéristique de n'avoir pas de Président... Alors, si nos présidents veulent venir, ils sont les bienvenus mais ce sera pour faire le service du vin, point !

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel ELIE 25/10/2006 09:41

Je cite Derek COOPER : Le vin stimule l'appétit et donne du goût à la nourriture. Il favorise les discussions, l'euphorie et peut transformer un simple repas en événement mémorable.
Votre idée de se retrouver est excellente. Où, quand ?
 

mouliere-andré 25/10/2006 08:06

Ok pour un "bavardage" sur le sujet qui nous passionne.ou vous voudrez , Quand vous voudrez !

Jean- Claude RIEFLE 24/10/2006 09:13

Bonjour,
Pas mal l'idée du pique-nique sur la pelouse des Invalides. Pour voir à quoi cela pourrait ressembler, allez sur www.riefle.com, rubrique "télécharger" ensuite "images dégustation conviviale" puis "Pique-Nique"
Je fournirai le Riesling!

Philemon BOSSIS 24/10/2006 07:57

Quelle date ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents