Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 00:13

Comme tout gugusse qui a chaluté dans le marigot politique il m'arrive de céder à l'emphase. Ainsi, après avoir été, suite à mes écrits, tricard une petite année à Bordeaux - le directeur du CIVB m'ayant rangé, sans recours possible, dans la case fonctionnaire parisien (même pas haut, c'est dire) qui ne sait pas de koikikoz - lorsque les turbulences agitèrent le sérail, je fus soudain de tous les débats, invité, interviewé, portraitisé et, bien sûr, comme je suis un homme facile, je me suis laissé aller à lancer des slogans, du genre " Bordeaux est le navire amiral de la viticulture française...". Pas très heureux, les autres régions viticoles françaises, longtemps snobées par Bordeaux, n'avaient que faire d'un leadership bordelais.

Dans ma petite tête de parigot je voulais dire que Bordeaux se devait, du fait de sa notoriété et de son importance volumique, d'être exemplaire. Que voulez-vous, c'est mon côté éduqué par les frères de la Congrégation du Bienheureux Louis Grignon de Montfort, ma touche moine civil comme disait Bob Skalli, je crois aux vertus de l'exemplarité. Les dix-huit derniers mois bordelais m'ont édifié. Alors, touché par la grâce, j'ai fait voeu de silence : plus un mot sur Bordeaux. J'enfile mes charentaises et, très pépère tranquille, j'observe,j'écoute, je lis, je déguste et je me tais. Une seule exception à cette règle quasi-monacale : ma chronique sur le sirop Typhon du 11 septembre qui, par bonheur, n'a provoqué nulle ridule dans le bassin de production.

Alors, aujourd'hui je suis fort aise face à l'annonce d'une nouvelle campagne de promo du CIVB. Mon seul regret c'est que je ne croiserai plus jamais, en sortant de chez moi, le sourire enjôleur de Catherine viticultrice à Sauternes. Et pourtant, je venais à peine d'enfiler mes birkenstock-les rolls teutones des panards boboïstes www.birkenstock.com - que débarquait dans ma messagerie un titre provocateur : "CIVB : caramba, encore raté!" émanant de http://consultingforever.typepad.fr . Allez lire la chronique d'Alain Laufenburger, c'est un homme du cru, donc kia droide kozé. De plus, c'est un tintinophile - comme le directeur de la CCI de Bordeaux, mon ancien acolyte au Ministère Dominique Babin (j'en profite pour lancer un appel pour qu'on lui communique l'adresse de ce blog) - donc par construction un bel esprit.

Bonne lecture, bons commentaires, moi pendant ce temps là je vais d'un bon pas préparer mon petit bagage car, demain matin, je prends le train pour St Dié-des-Vosges, où se tient le 17ième Festival International de Géographie, dont le thème est "les géographes redécouvrent les Amériques". Le soir j'animerai, à 20h30, au Bar 1507, avec Raphaël Schirmer maître de conférences à la Sorbonne, un café géo (à propos Bernard venez-vous ?) sur le thème "les vins américains : modèles ou contre modèles pour la viticulture ? " Comme vous le constatez on me sort. Bien sûr, les Vosges c'est moins chic que Bordeaux, mais là-bas je mettrai mon costar Kennedy, ma chemise blanche et mes Richelieu gold et, bien sûr, je retrouverai ma langue...     

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

tchoo 28/09/2006 11:44

Chaque jour qui passe, on se dit que nos beaux esprit décisionnaires vont enfin se réveiller de ce cauchemar, regarder la réalité en face et prendre des décisions courageuses.Chaque jour qui passe, n'apporte que désillusion, et le constat amer que plus ça va, moins ça va..................Pour cette campagne du CIVB, je n'ai qu'une réflexion: comment peuvent-ils...............??????????????????

clavel 28/09/2006 09:18

Quand on cause des vins de Bordeaux, je réagis au quart de tour !!! Une info qu'on n'a point vue dans la presse professionnelle ou grand public:
Fin juillet l'état des stocks de vin en cave en Gironde fait apparaître une augmentation de 6% en 1 an. On sait depuis longtemps que le stock outil des vins à bordeaux est de 7 millions d'hl,  c'est le stock que l'on considère comme normal, des vins en élevage en attente d'expédition....il était au 31 juillet 2006 de plus de 11 millions d'hl. dont 4 millions d'hl en surstock comme on dit maintenant. L'INAO a quand même donné la chaptalisation pour la vendange 2006, cherchez l'erreur. Le CIVB fera de grandes campagnes de promotion pour évacuer ces surstocks et la notoriété de nos vins en LR étant plus faible , alors que la qualité est en moyenne supérieure, nous allons encore plus souffrir de cette concurrence que je qualifie de déloyale.
En Languedoc Roussillon pendant la même période le stock des vins AOC a diminué de 6%...
 

alain laufenburger 28/09/2006 09:12

Bravo Jacques, c'est bien vu, bien dit ! Bon séjour dans les Vosges. Ils ont un sens de l'accueil et une chaleur dont Bordeaux devraient s'inspirer. Je transmets à Dominique Babin. A bientôt,

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents