Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 00:08

Dans le monde du vin il est des patronymes urticants dont le plus « célèbre » claque comme une provocation : ÉVIN qui partage le même prénom : Claude avec celui qui fut, bien plus que lui, l’inspirateur de la fameuse loi : le professeur GOT : La stratégie du Go de Claude GOT http://www.berthomeau.com/article--18021256.html  . À cette doublette j’ajoute, notre « Sot d’eau » national, l’innomé Hervé, qui aime tant les feux de la rampe, auquel il ne reste plus qu’à écrire une adaptation théâtrale de son livre et pourquoi pas un slam, qu’il pourrait facilement interpréter, ou un rap pour les blacks américains, tel Puff Daddy, grands amateurs de yak (Yak is black : le Cognac a la gnac...http://www.berthomeau.com/article--17241525.html )

Mais comme le disait la célèbre pancarte de la SNCF : « un GOT peut en cacher un autre » et quel ne fut pas mon bonheur de recevoir le 2 octobre dans ma messagerie électronique une missive signée Jean-Pierre GOT m’annonçant que : L'exposition "Affiches de vin", déjà présentée à Adélaïde, San Francisco et Athènes, se tiendra du 22 octobre au 22 novembre prochain au Musée du vin et du négoce de Bordeaux, 41 rue Borie.

« C'est à l'occasion de l'inauguration du Musée du vin par M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, que j'exposerai cinquante affiches publicitaires  parmi les plus de quatre-vingts que j'ai peintes, commandes de grandes marques françaises du vin et de vignobles de plusieurs pays.  

Nos grands affichistes, de Jules Chéret à Villemot, de Capiello à Savignac, et les styles de l'Art nouveau et de l'Art déco m'ont fourni l'inspiration de ces "pastiches d'affiches anciennes", réclames joyeuses ou poétiques...

Les œuvres originales sont peintes à la gouache rehaussée aux pastel et fusain et les affiches sont imprimées à Bordeaux en tirages limités à 500 exemplaires signés et numérotés, au format 50 X 70 cm.    

 

Jean-Pierre Got

Toutes mes affiches sont sur : http://jeanpierregot.online.fr/

Pour plus d'informations, appelez-moi au 05 57 87 17 29

 

L'affiche de l'exposition, "Retour des Indes", évoque ces grands crus de Bordeaux qui ont fait le tour du monde, au bénéfice de leur vieillissement.

Elle annonce aussi la variété des affiches exposées imaginées pour des vins d'Australie, d'Asie ou d'Amérique. (Vous pouvez aussi vous reporter à ma chronique du  26/04/2008 " Le Vin de Bordeaux "retour des Indes" http://www.berthomeau.com/article--14988793.html  

La biographie d'un affichiste

Jean-Pierre Got est né à Bergerac, dans le Sud-Ouest de la France, en 1951. Agent Commercial en vins à l'exportation, c'est par amusement qu'il crée une première affiche en 1992, en dessinant pour une maison de négoce de Bordeaux l'affiche de ses cent ans d'existence.
D'autres pastiches, dans le style Belle Epoque ou Art Deco, lui sont bientôt demandés.

  Jean-Pierre Got dans son bureau

Avec des sujets gais, où des personnages attendrissants toujours en mouvement expriment une certaine "joie de vivre", les affiches commerciales de Jean-Pierre Got visent à donner au produit une image d'antériorité qui le hausse et évoquent chez le spectateur une rassurante nostalgie.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Mike Tommasi 08/10/2009 08:20


Sachant que "got" veut dire "verre" en catalan, un peu comme "goto" dans mon venitien natal...

Bravo pour le blog que je lis regulièrement.


  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents