Bernard Pivot, ce grand amoureux du vin, soumettait, à la fin de l'émission Bouillon de culture, ses invités à une version de son cru dérivée du questionnaire de Proust. Il y voyait l’occasion pour un écrivain de dévoiler à la fois des aspects de son œuvre et de sa personnalité. Ce Questionnaire n’est pas l’œuvre de Marcel Proust mais celle d’Antoinette fille du futur Président de la République Félix Faure, une « adolescente aux yeux gris » qui « sortait toujours avec un chapeau à plumes et une ombrelle, et tenait, pour être au goût du jour, une sorte de journal intime consigné dans un petit album plat de cuir rouge constellé d’arabesques, que sa gouvernante lui avait acheté sous les arcades de la rue de Rivoli, à la librairie Galignani spécialisée dans la vente d’ouvrages anglais et américains. Ce genre d’album en provenance de l’Angleterre victorienne était très prisé par les tenants bourgeois d’une France anglophile. » Henry-Jean Servat.
Ce Journal intitulé : Confessions. An album to Record Thoughts, Feelings, présentait sur chacune de ses pages un même questionnaire : 24 Questions « qui étaient censées, par les réponses qu’elles suscitaient, dévoiler l’âme vive des questionnés en révélant leurs sentiments cachés. » Les questions étaient rédigées dans la langue de Shakespeare, les réponses l’étaient en français. Le jeune Marcel Proust s’y soumis mais il fut l’un des rares à ne pas signer et il ne répondit qu’à 20 questions sur 24. L’album d’Antoinette Faure fut découvert par l’un de ses descendants dans une malle poussiéreuse de son grenier. Depuis, ce questionnaire a subi des variations de formes, des coupes ou des digressions, celui que j’ai proposé à des personnalités du vin est l’un des plus proches de celui auquel Marcel Proust s’est soumis.
La seule patte personnelle que je glisse dans ce questionnaire c’est que je demande à mes invités de mettre un focus particulier sur la réponse à la question concernant leur boisson préférée, le vin bien sûr, en parlant de leur bouteille préférée. Pour les propriétaires de vignobles, hommes et femmes du vin j’ajoute un bonus en leur donnant la possibilité de désigner à la fois l'un de leurs vins et le vin d'un autre producteur français ou étranger...
J’ai lancé, auprès de femmes et d’hommes du vin, une dizaine de questionnaires dans la nature, la plupart me reviendront et je soumettrai les réponses au fil des semaines de ce dernier trimestre que nous entamons. Le premier à se soumettre à cet exercice difficile est Gérard Bertrand car il est le premier à m’avoir donné son accord. Normal, Gérard est un homme qui a la vista, le sens de l’anticipation. Toujours en mouvement, il est de ceux qui, dans ce grand Sud dont il dit « que l’histoire reste à écrire », font bouger les lignes. Son ambition affichée d’être « le leader des vins premium pour le Sud de la France » relève d’un beau challenge et non d’un ego surdimentionné. L’homme aime son pays, il en connaît les forces et les faiblesses, il y puise son dynamisme, il s’y ressource, c’est un gagneur dont le Languedoc-Roussillon a bien besoin. En écrivant cela je ne viens pas tresser des lauriers à Gérard Bertrand, qui n’en nul besoin, mais dans la mesure où mon petit écho dans le concert de pessimisme serve à quelque chose, affirmer que le modèle économique qu’il développe est important pour le devenir de cette grande région viticole.
Je vais laisser la parole à Gérard Bertrand www.gerard-bertrand.com/. Pour ceux d’entrevous qui souhaiteraient en savoir un plus je leur conseille de lire l’entretien qu’il a accordé à La RVF du mois de septembre. Heureux que cette dame honorable et respectée sorte de plus en plus de son splendide isolement pour s’intéresser à des défricheurs de notoriété comme Gérard Bertrand. Merci Gérard de venir sur mes lignes...
Votre vertu préférée : le courage
Vos qualités préférées chez l'homme : l’honnêteté et l’enthousiasme
Vos qualités préférées chez la femme : la sensualité et l’intelligence
Votre occupation favorite : méditer
Votre caractéristique maîtresse : la volonté
Votre idée du bonheur : être conscient de la beauté de l’Univers
Votre idée du malheur : le sublimer
Vos couleurs et votre fleur préférées : l’orange et l’oranger
Si vous n'étiez pas vous-même, qui voudriez-vous être ? : mon ombre
Où aimeriez-vous vivre ? : Ici et là-bas
Vos auteurs préférés en prose : Jean-Jacques Rousseau
Vos poètes préférés : Rimbaud
Vos peintres et compositeurs préférés : Leonardo da Vinci et Mozart
Vos héros préférés dans la vie réelle : mon père
Vos héroïnes préférées dans la vie réelle : ma mère
Vos héros préférés dans la fiction : James Bond
Vos héroïnes préférées dans la fiction :
Votre mets et votre boisson : soupe à l’oignon, le Domaine de l'Aigle Pinot noir et les oeuvres complètes du Domaine de la Romanée-Conti.
Vos prénoms préférés : Joseph, Marie et Ingrid
Votre bête noire : Agen et Toulon, qui m’ont barré la route de la Finale du championnat de rugby
Quels personnages historiques méprisez-vous ? : d’après-vous ?
Quel est votre état d'esprit présent ? : serein et heureux ! c’est les vendanges.
Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ? : l’ignorance
Votre devise préférée : dans la vie, il faut avoir le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté
LES REPONSES DE MARCEL PROUST SONT EN WINE NEWS N°62