Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 00:06

Le monde du vin recèle parfois de divines surprises. Ainsi, le 12 septembre, dans ma messagerie j’ai reçu un livre virtuel posté par son auteur le journaliste suisse Philippe Margot.

Monsieur,

 

Permettez-moi de vous présenter une étude mariant intimement ART & VIN :

 

Les premiers grands crus de Bordeaux n'ont hélas plus un rapport qualité-prix vraiment intéressant, mais le marché s'étant élargi à de nouveaux pays, 200 à 300'000 bouteilles trouvent facilement preneurs. J'en ai profité avec Château Mouton Rothschild pour dévoiler une étude "toute gratuite" que je vous propose, et si vous la trouvez d'intérêt, n'hésitez-pas à en faire profiter d'autres amateurs.

 

Voici :

 

Art & Vin - Œuvres originales des artistes contemporains pour Château Mouton Rothschild dès 1924 !

 

Ce livre vous allez pouvoir consulter en cliquant sur le lien situé en bas de cette chronique mais avant je vous propose de lire à propos du trait de génie de Philippe de Rothschild en 1945 un extrait du livre que je vous citais hier dans ma chronique « Guerre&Paix dans le vignoble » publié chez Solar.

 

« Homme d’affaires redoutable et publicitaire-né, tombé amoureux de Mouton, Philippe de Rothschild était, lui, bien décidé à faire repartir un domaine fragilisé par la guerre. Il eut ainsi l’idée de demander à un jeune artiste de lui dessiner une étiquette avec un V pour « Victoire », destinée à orner l’exceptionnel mouton 1945. Ce jour-là, Philippe était loin de se douter que ce vin, considéré par Robert Parker comme l’une des légendes du XXe siècle et orné d’un V de la victoire par Philippe Julian deviendrait l’objet d’une intense spéculation ! Le 5 octobre 2006 à Los Angeles, six magnums de 1945 se sont arrachés pour 50 500 dollars pièce lors d’une vente aux enchères organisées par Christie’s. De Cocteau à Braque, en passant par Dali, Picasso, Chagall, Poliakoff, Soulage, Warhol, Bacon, la liste des artistes qui ont, depuis réalisé des œuvres ou accepté leur reproduction pour illustrer les étiquettes de Mouton-Rothschild regroupe, à elle seule, le gotha de l’histoire de l’art du XXe siècle. Du coup, même quand le millésime n’est pas exceptionnel, à l’image du 1971 orné d’une œuvre du peintre russe Vassili Kandinsky, les flacons restent très demandés par les collectionneurs »

 

Très nombreuses photos inédites d'une collection remarquable.

 

À votre gracieuse disposition, n'hésitez pas à vous en servir, au lien :
http://fr.calameo.com/read/00003074798238f3abade

 

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes meilleurs sentiments,

 

Philippe Margot

Journaliste vitivinicole

Quai de la Veveyse 6

1800 VEVEY  (Suisse)

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Philippe Margot 23/09/2009 17:11


Et curieusement, ce que les anglophones nomment "plain label" pour l'étiquette avec simple fond uni du Monton Rothschild 1993, pour cette bouteille réservée au seul marché des USA, elle est
immédiatement devenue plus chère que la bouteille avec l'étiquette comprenant le dessin de Balthus !
Simplement parce que le marché américain représente 25 % du total produit, et je tiens cette explication de la Direction du Château.

Voilà ou mêne la soi-disante indescence de ce très joli dessin, une belle affaire commerciale !


Clavel 22/09/2009 08:53

Bonjour, J'ai l'ouvrage Mouton Rothschild "Painttigs for the Labels 1945-1981"dans ma bliblithèqueédité par:New York Graphic Society Book. Little, Brown and Company. BostonC'est une belle histoire vigneronne, tout à fait exceptionnelle.Le Monde du 12/13 mai 1996 racontait l'histoire de l'étiquette 1993 dessinée par Balthus, petite fille dessinée au fusain, que les ligues de vertu américaines ont réussi à faire interdire. Philippine de Rothschild a donc édité pour le marché américain une étiquette sans dessin, mais le reste du marché a eu l'original 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents