Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 09:35

Août s'enlise dans le crachin et la grisaille alors je fais la grasse matinée et ce samedi après-midi j'ouvre mes boîtes d'archives et je trie : les invitations, les photos, les coupures de presses, les cartes tricolores, les menus... Je suis un conservateur. Aucune nostalgie, rien que des traces du temps passé, la remontée en surface de souvenirs et, bien sûr, l'occasion d'alimenter ma chronique : pire que le sparadrap de Tryphon dans Tintin et Milou ce Berthomeau...

Chaque Ministre est flanqué d'une secrétaire particulière chargée notamment de gérer son agenda. Françoise, l'une d'entre elles, débarquait souvent dans mon bureau pour me demander à propos d'une invitation ou d'une intervention : on fait quoi ? J'aurais été un excellent chambellan chargé des menus plaisirs à la Cour du Roi. Ce jour-là il s'agissait d'une invitation  de la baronne Philippine de Rothschild au dîner Opus One le 11 octobre 1988.

Excuser le Ministre. Nous étions hors délais, alors le téléphone et je me fais diplomate. En pure perte, je me vois enjoindre de venir en lieu et place du Ministre. Une dernière parade : je me déclare allergique au costume de pingouin pour me voir répondre : venez en caleçon si ça vous chante mais venez... On ne résiste pas à Philippine de Rothschild. J'y suis allé, dans l'Airbus spécial très people parisien, en costume cravate et j'ai craqué.

Oui j'ai craqué face au gâteau de nouilles Mérilda une pure merveille pour moi qui suis capable de faire des folies pour un plat de pâtes au beurre. Mon seul vice (rires) même que lors de mes premières épousailles on m'offrit un carton de nouilles Rivoire et Carret (ha Robert pourquoi avoir abandonné Rivoire et Carret). J'en salive en écrivant. Pour l'histoire, avec un h un peu plus majuscule, ce dîner illustra pour moi l'irruption du Nouveau Monde dans l'univers " ça ne se fait pas cher ami " de Bordeaux et de ses environs : mes voisins et voisines de table s'en étouffaient presque en voyant ces yankees volubiles aller et venir sur l'estrade.

Je vous joins le menu frappé du profil de Philippe de Rothchild et de Robert Mondavi, le logo d'Opus One :

Dîner mardi 11 octobre 1988

Homard au safran

Grenadins de veau à la Girondine

Gateau de nouilles Mérilda

Fromage

Glace au rhum sauce chocolat

Robert Mondavi Chardonnay 1985

Opus One 1985 1984 1981

Château Rayne Vigneau 1943 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents