Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 09:44

Rassurez-vous chers lecteurs, en dépit d'une météo en perdition, je ne tombe pas ce matin dans l'acronyme scato mais tout bêtement, en pédalant sur mon grand vélo, en passant à la verticale de la rue de Varenne, je me suis souvenu du temps où je nommais des PQ au Comité National de l'INAO (à l'époque y'en avait qu'un celui des vins et eaux-de-vie). Le PQ, personnalité qualifiée, est une espèce rare, un individu d'expérience, celui ou celle qui par son apport peut insufler à la réflexion et aux débats de ce cénacle convenu un petit souffle d'air frais. Bref, je n'irai pas au-delà de ce simple souvenir car ma plume se laisserait aller à des phrases assassines et je ne suis pas d'humeur, ni à verser dans l'assassinat, ni à tirer sur les ambulances. 

Imaginez-vous quand même, un bref instant, la tronche de certains si, par l'effet d'un égarement soudain, on me nommait PQ au Comité National Vins et Eaux-de-vie... Comme je vous l'ai déjà confié je suis d'humeur badine ce matin vu qu'en traversant la place de la Concorde je me suis pris un rayon de soleil en pleine poire et, qu'après tout, on peut toujours rêver et rigoler : déjà couvert d'honneurs, confère le who's who, ça ne ferait qu'ajouter une ligne de plus à mon curriculum vitae.

" On n'insistera jamais assez sur le fait que la science expérimentale a progressé grâce au travail d'hommes fabuleusement médiocres, et même plus que médiocres... Car autrefois les hommes pouvaient se partager, simplement, en savants et en ignorants, certains plus ou moins savants et plus ou moins ignorants. Le spécialiste n'est pas un savant, car il ignore complètement tout ce qui n'entre pas dans sa spécialité ; mais il n'est pas non plus un ignorant, car c'est un homme de science qui connaît très bien sa petite portion d'univers. C'est un savant-ignorant."

Cette phrase cruelle d'Ortega Y Gasset tirée de " La révolte des masses " 1930 Stock me rassure d'autant plus qu'en économie on ne fait pas d'expériences, on s'arrange avec le ciel et puis on voit ce que ça donne... Bonne et belle journée. Pour la page 123 alors où en êtes-vous ?

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents