Depuis que je chronique sur cet espace de liberté, certains d’entre vous m’avaient commodément placé d’office à la retraite, d’autres s’inquiétaient gentiment de mon sort, d’autres encore trouvaient parfaitement normale ma position : pour eux se situer du mauvais côté du manche impliquait forcément de se retrouver au piquet, d’autres enfin, à juste raison, s’interrogeaient sur l’étrangeté de mon no man’s land.
N’étant ni haut, ni fonctionnaire, mais ayant servi la République dans des postes dit de responsabilités, tel un Préfet en disponibilité, j’attendais une affectation dans l’organigramme du Ministère de l’Alimentation, de la Pêche et de l’Agriculture et depuis mon petit placard je travaillais.
Depuis, le 13 juillet, c’est chose faite : je suis mis à disposition du Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces ruraux basé au 251 rue de Vaugirard dans le 15ième arrondissement qui est chargé par le Ministre de missions aussi diverses que variées. Si certains d’entre vous veulent me contacter à titre professionnel mon adresse électronique est jacques.berthomeau@agriculture.gouv.fr et mon téléphone 01 49 55 83 86.
Comme il n’y a pas que le vin dans la vie je me suis sitôt intégré à l’équipe chargée par le Ministre de réfléchir et de lui faire des propositions sur le devenir du secteur du lait confronté à un rude coup de torchon avec la crise mondiale qui a fait suite à une euphorie du marché en 2007 à laquelle s'ajoute la perspective de la fin des quotas laitiers en 2015
Bien évidemment, comme vous avez pu le constater l’aventure Vin&Cie continue chaque matin…