Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2006 1 31 /07 /juillet /2006 09:46

L'insularité confère aux territoires une frontière nette, incontestée et incontestable, des côtes qui évoquent pour moi le croquet des anciennes cartes postales, alors l'annexion ou l'arrimage au continent- ce que les technocrates ont baptisé la continuité territoriale -d'une île est une vue de l'esprit. Confeti ou impériale, la position insulaire isole et prédispose à une forte affirmation identitaire.

La contre-étiquette du Clos d'Alzetto, que mon loueur avait eu l'amabilité de m'offrir en guise de bienvenue, le revendiquait : cépages spécifiques, Sciaccarellu, Brustaniu, le vin que j'allais boire était un vin identitaire. Dans cette île où l'on compte la bagatelle de 9, neuf AOC sur une superficie modeste : deux crus, cinq villages, un muscat et un générique, le vin est la première production agricole. Au gré de mes périgrinations de consommateur j'ai pu constater que tous les produits que je déposais dans mon cabas étaient pourvus de leur carte d'identité.

La plus belle réussite commerciale en la matière touche au domaine des liquides : c'est la bière Pietra, à la châtaigne. Pour ne pas vous faire de peine je ne ferai qu'évoquer l'autre démarche identitaire pour rafraîchir les gosiers assoiffés : le Cola avec la tronche de cake de Pascal Olmetta tapissant les panneaux publicitaires. Comme dab les affiches pour la promotion collective des vins de l'île de Beauté ne valaient pas un coup de cidre. Les ordonnateurs des dépenses de l'argent commun se font un délicieux plaisir de viser à côté de la plaque, qu'importe après tout c'est de l'argent qui rentre tout seul et qui, par conséquent, peu sortir tel un petit robinet d'eau tiède.

Trois semaines de vacances, je rattrape le temps perdu. Vous avez été pendant mon absence, chers lecteurs, à mon grand étonnement, assidus et toujours aussi nombreux. Je vous en remercie chaleureusement. J'aime Paris au mois d'août, alors vous devrez encore me supporter. Allez, bonne semaine, et pour faire plaisir à Gérard Muteaud du Nouvel Obs, faites comme moi sur le port de Sagone, dites " je prendrai un ARENA... " le garçon vous regarde ensuite avec plus de respect ; identitaire quoi...   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents