Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 00:02

Après la vague rose, pas celle de 1981 mais celle du pur rosé authentique fait avec le chant des cigales et au son des galoubets, voilà que ça frise la déferlante. Nous allons bientôt pouvoir surfer sur les vagues roses. En effet, deux poids lourds de l’apéro : Porto Cruz avec son pink et Martini avec son rosato viennent de virer au rose. Comme y fait chaud, lourd même, et que je n’ai pas envie de me décarcasser, je vais me contenter de vous citer les concepteurs du produit.
« Plus féminin, plus jeune et plus accessible en goût, la version rosée de Cruz doit apporter un caractère innovant au leader du porto. A l’origine d’un nouveau segment puisqu’il n’existe quasiment pas d’offre de porto rosé, du moins en GMS, Cruz Pink se veut frais, floral et léger. La formule tranche avec les traditionnels tawnies avec leurs saveurs de fruits secs pas toujours appréciées par les nouvelles générations.

Par ailleurs, Cruz Pink se positionne dans un registre résolument féminin. Sa bouteille à l’étiquette transparente est ornée du dessin d’une fleur et dotée d’un macaron de col et d’un cartouche de couleur fuchsia. « Nous avons choisi de cibler les femmes même si le marché du porto en général a déjà tendance à être féminin », commente Anna Luc, directrice marketing de La Martiniquaise. » Rayons Boissons.


« Le Martini Rosato incarne par sa couleur et son odeur la douceur des épices (girofle et cannelle) et des agrumes. Contrasté il est à la fois franc et intense, doux et corsé » sur le site Martini.

Cet engouement me laisse dubitatif. En effet, voir débouler ainsi deux marques fortes sur le trend d’une tendance initiée par le vin rosé, phénomène inédit dans l’univers des boissons apéritives, dénote soit que le mouvement dépasse le simple effet de mode et s’ancre, soit qu’au contraire nous entrons dans une phase de saturation qui va plomber la belle envolée des produits roses. Bien évidemment je ne dispose d’aucun moyen pour trancher. Ce que je note, et ça me semble indéniable, c’est que l’emballement des jeunes pour le rose, sans distinction de sexe, est le fils ou l’enfant des soft-drink. Le cool, le light et la légèreté supposés de cette couleur que l’on tire de plus en plus vers des tons pastels pâles, cadrent bien avec le basculement des boissons d’adolescence vers celles de l’âge adulte. Ce qui est étonnant c’est que ce soft lié à la couleur semble être en parfaite contradiction avec les pratiques hards des boissons TGV : téquila-gin-vodka ou les mélanges à haut potentiel de shoot très en vogue auprès des populations concernées. Beau terrain d’études pour nos petits génies du marketing.

Moi, brave artisan, afin de faire barrage au futur Coca Cola rose qui ne va pas tarder à surfer sur la vague rose ,  je vous propose un must transgressif : le rose limé. En ces temps moites je me désaltère en coupant un Rosado 2008 Dominio Los Pinos, pur grenache, AB, avec de la limonade Lorina Victor Geyer double zest Bio. Péché mortel ! J'aime pécher. C’est very good, Vérigoud comme le disait la publicité dans ma jeunesse sous la palette de Savignac…



 

 


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Norbert 14/08/2009 19:40

Mille excuses pour n'avoir pas tenu ma bibliographie à jour sur Ice Tropez  Mais il faut dire que le moteur de recherche a l'air d'être en vacances depuis quelques jours..

JACQUES BERTHOMEAU 15/08/2009 08:29


 le pauvre il était noyé dans une dégustation de vins rosés donc indétectable par le moteur de
recherche
bien à vous


jimp 14/08/2009 08:49

Génial ! c'est comme ça qu'on l'aime votre blog. Pétillant d'intelligence et d'humour.Hier c'était un peu barbant. Merci encore à vous et bonne journée.  

JACQUES BERTHOMEAU 14/08/2009 10:54


Il en faut pour tous les goûts comme dirait l'autre
le rédac chef était content car beaucoup d'audience
bonne journée


Norbert 14/08/2009 07:18

Pas mal du tout l'idée du "rosé limé". Mais pour faire davantage trendy essayez le ICE TROPEZ, une vague rose lancée dès 2005, bien avant les marketeurs de Cruz et Martini, non mais! Voir: www.icetropez.com

JACQUES BERTHOMEAU 14/08/2009 07:34


Je connais j'ai fait une chronique il y a deux ans sur le icetropez trop sucré !


  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents