Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 00:00

« Il n’y a pas de vins de femmes, il n’y a pas de vins pour les femmes, et pourtant… » Tel était le titre de l'édito de Femmes de Vin french wine women www.femmesdevin.com présentant la dégustation des vins de 72 vigneronnes pendant Vinexpo.

Et pourtant… moi qui m’orne du titre, envié par mes pairs de l’ABV, « d’homme qui aime les femmes », j’ajouterais malicieusement… par bonheur il y a les femmes. Que de réunions, de congrès, de banquets, de célébrations où je me désolais de n’être cerné que par des présidents flanqués de directeurs… pas la moindre trace de vigneronnes… si parfois « femme de »ou « fille de » mais irrémédiablement orientées vers l’autocar leur imposant des virées « culturelles ». Par bonheur, donc, les temps changent. Un air nouveau souffle sur le convenu masculin. Beaucoup d’entre-elles viennent d’ailleurs, je veux dire d’un autre monde, parfois, pour certaines, elles « ont quitté des jobs lucratifs et confortables » apportant une passion, une envie, une approche nouvelle. Mais, pour autant, comme elles le soulignent, elles ne sont « pas contre, mais tout contre les hommes, nos hommes, pères, frères, maris, amis ne sont jamais loin. »

Ce matin, très simplement, sans commentaires, je vous livre mes coups de cœurs sur les vins blancs de Vinifilles en Languedoc-Roussillon jasse-castel@anadoo.fr et Les Femmes Vignes Rhône www.femmesvignesrhone.com que j’ai dégustés ce jour-là. L’ordre est celui de la dégustation. Je me suis régalé moi qui déteste déguster. Que des beaux blancs, frais, craquants, qui me font dire que la nouvelle tendance, celle qui va remettre les rosés à leur place, ce sont ces blancs du Sud vifs, allègres et abordables. Alors si vous êtes dans la région ou si vous cherchez de bonnes adresses… Tous ces domaines font bien sûr des vins rouges que vous pourrez déguster et apprécier et peut-être acheter.

 

1-     Château Beaubois Domaine La Roche 30640 Franquevaux  www.chateau-beaubois.com Costière de Nîmes : 50 ha en AB depuis 2009. Fanny Boyer Molinié château-beaubois@wanadoo.com : Cuvée Elégance 2008 (Viognier Roussane)

2-    Clos de Nines  34 690 Fabrègues Coteaux du Languedoc 7 ha culture raisonnée Isabelle Mangeart clos.des.nines@free.fr : Obladie 2008 (Grenache blanc, Viognier, Vermentino, Roussane)

3-    Domaine de Roquemale 25 Route de Clermont 34560 Villeveyrac  www.roquemale.com Grès de Montpellier 10 ha en deuxième année de conversion bio. Valérie Tabariès-Ibanez contact@roquemale.com : Roq 2008 (Marsanne, Roussane, Vermentino) AOC Languedoc.

4-    Domaine de Trémières 34800 Nebian Coteaux du Languedoc 60 ha en raisonné non certifié (c’est un choix) Bernadette Rouquette tremieres@gmail.com : Impertinence 2007 Vin de Pays Coteau du Salagou (Chardonnay, Viognier, Sauvignon

5-    Château le Devoy Martine 30126 St Laurent des Arbres Lirac 40 ha agriculture raisonnée en voie de certification Véronique Lombardo scealombardo@wanadoo.fr Via Secreta 2008 (Grenache blanc, Bourboulenc, Marsanne)

6-    Château Unang 84570 Malemort du Comtat www.chateauunang.com Ventoux 20 ha en raisonné et en conversion bio Joanna King bureau@chateauunang.com Adeline 2006 (essentiellement Roussane et Clairette)

7-     Domaine de la Royère 84580 Oppède Luberon www.royere.com 32 ha et Château Husson Chateauneuf-du-Pape 21 ha, Anne Hugues anne.hughes@royere.com « Les Saintes Vierges » 2008 Château Husson Chateauneuf-du-Pape. (80% de Grenache, Clairette, Bourboulenc)

8-    Domaine Nicolas Croze  07700 St Martin de l’Ardèche Côtes-du Rhône www.domaine-nicolas-croze.com 30 ha en culture raisonnée Carine Zago contact@domaine-nicolas-croze.com Cuvée Fleurie 2008 (100% Viognier)

9-    Domaine Saint Amant 84190 Suzette Côtes-du-rhône et Beaumes de Venise 12 ha culture raisonnée Camille Wallut-Nosworthy contact@saint-amant.com La Borry 2008 CdR

10-   Domaine St Justin 84250 Le Thor Côtes-du-rhône 12 ha en reconversion bio Catherine Vogt vogtcatherine@wanadoo.fr Saint Justin 2008 (grenache blanc, viognier, marsanne)    


QUESTION N°26
 : Z

 

-         Z comme Zoé, quel est le nom du domaine d’un banyulenc ami qui baptisé ainsi une cuvée pour  affirmer que le vin, comme le pain, était indissociable de notre culture et de notre amour de la vie, en grec Zoi, traduction de Eve "La Vivante", mère de l'Humanité." ?

-         Z comme Zinfandel, la cuvée Z du domaine de l’Arjolle est-il un Vin de Pays des Cotes de Thongue ou un Vin de Table ?

-         Z comme Zinc, qu’est-ce donc qu’un Zinc ?

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

jacques 14/08/2009 13:50

bonjour M Berthomeauje viens de rentrer d'ardeche, et je me suis arrete a St Martin,deguste "la cuvee fleurie", achete 2 cartons......tres bon;mais durand mon sejour ds le nord de ce departement, magnifique ,j'ai pus deguster qques autres viognier...tous aussi excellent..disons que ces Ardechoix font de merveilleux vin...et mme un rose,fruite et pale ......on aurait dit un cotes de provence..!!!!!merci pour l'adresse !le seul inconvenient c'est que l'on arrive ds un magazin (accueil tres ,tres  sympathique..)qui pourrait ressembler a n'importe quelle apicerie du coinjacques ,viticulteur en CdeProvenceA+

francine prose 10/08/2009 18:03

Bonjour,en voyage sur le net, après une dégustation de blanc du languedoc, je lie votre article et je suis très surpris de ne trouver aucun vin de l'Aude. Hors il me semble que ces vins blancs croquants sont depuis longtemps produits dans ce département et notamment sur Limoux. D'ailleurs je vous recommande les vins de Jeff Carrel que j'ai trouvé sur le site des caves du roy
http://www.cavesduroy.fr/blog/2009/07/23/Talents-Purs.htmlAprès morillon, st genis , la vigne perdue, goldfisch,....Jeff carrel signe là une de ses plus belles pages.Merci de mettre de l'aude dans votre vin,limouxinement votre,Francine

JACQUES BERTHOMEAU 10/08/2009 18:47


Bonjour chère seurfeuse,

Difficile de trouver un Jeff au milieu de 80 vigneronnes, ma dégustation comme je l'indique en préambule se passait à Bordeaux pendant Vinexpo. Il n'y avait que des femmes et à mon grand regret
aucune audoise et plus encore de Limouxine.
Quand à mettre de l'Aude dans mon vin je vous ai précé&dé car j'y étais : voir ma chronique http://www.berthomeau.com/article-31004895.html et sur le blog colonne de droite sous le N°54 des Wine News les photos que j'ai prise à
cette occasion.
Limoux me connaît j'y vais souvent et entre l'Aude et moi c'est une longue et assez vieille histoire.
Si vous voulez être mieux informée abonnez-vous à mes chroniques comme cela vous ne me ferez plus de reproches non justifiés
Bien à vous
Jacques Berthomeau


  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents