Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 00:08

 

 

Le "carbon neutral " relève de la durable attitude alors en ce dimanche, premier jour de l’été, en débarquant à Bordeaux St Jean, le seigneur soleil daignant enfin nous honorer, je me suis dis : Berthomeau tu te fais la totale. Primo le tramway où, un charmant vieux monsieur m’a gentiment guidé pour la correspondance aux Quinconces. Comme quoi, dans ce pays, avec un sourire et de l’attention, le bien vivre ensemble peut retrouver des couleurs. Deuxio : vélo, sans pinces à vélo, cool, en chemise par les boulevards où s’égrènent les barrières de Bordeaux : Pessac, d’Ornano, d’arès, judaïque, st-médard, du médoc… le stade Chaban-Delmas ses Girondins, champions de France avec Laurent Blanc : les deux grandes couleurs du vin (désolé le rosé)… en pédalant j’ai un sentiment de liberté, aux ronds points si nombreux, par la grâce des ponts&chaussées, la maréchaussée me regarde, étonnée… dans le ciel tournoie un hélico et là, grand seigneur, je ne peux m’empêcher de penser : y’a pas photo, aborder Vinexpo à vélo ça tout de même plus de classe qu’en hélico.

 

Pour être tout à fait honnête, l’idée de cette entrée triomphale dans le Hub Mondial du Vin (oui, oui Bernard) avait germé la veille dans le vignoble de Pomerol après une délicieuse méridienne sous les charmilles. La matinée m’avait vu faire un parcours de dégustation complet, notes et tout, presque pro – même si en fin de parcours j’avais le pouce et l’index de la main droite rouge violacé comme un vendangeur – de très beaux vins puis, dans une douce ambiance de partie de campagne le buffet-déjeuner, simple et de bon goût, achevait de me ravir. Donc, sur les coups de cinq heures j’empruntais le vélo de jeune fille de la maîtresse de maison pour, officiellement, faire une escapade dans le vignoble, en fait, secrètement, pour tester ma forme. La plongée dans le val de la Barbanne mais surtout la remontée ça jauge son homme. En prime j’ai aussi fait des petites photos des petites métairies du coin. Y’en a plein, modestes, pas bling-bling et dire que toutes ces petites bicoques sont des châteaux dont les noms font rêver le monde entier. Z’étaient toutes fermées comme si le samedi était un jour férié. Seul cycliste sur la chaussée je crois bien que je gênais les gars du cru en auto qui roulaient comme des dingos.














   

Donc, après ce zoom arrière, très éclairant sur la profondeur de mes réflexions, si vous vous voulez bien reprendre ma roue et me suivre, en parfaite décontraction, vous pouvez m’imaginer très relâché, juché sur mon destrier d’emprunt, pointant mon nez enfariné vers la plus proche entrée, la H je crois. Les services de sécurité, plutôt habitués aux grosses cylindrées, me laissaient passer. Sans doute devaient-ils me prendre pour un livreur de pizzas puisque, tenez-vous bien, je suis entré dans le Saint des saints du vin, sans badger, comme une fleur, après avoir bien sûr arrimé ma bicyclette à une palissade. Étonné, quelque peu déshydraté, d’un pas décidé je suis allé l’ami Robert Skalli qui m’a régalé d’un très beau blanc très friand F de SKALLI un assemblage Chardonnay&Viognier. Lui contant mon aventure, gentiment, il m’a rassuré : s’ils t’ont laissé passer c’est qu’ils ont de suite vu qu’ils avaient à faire à une personnalité. Les amis c’est bon pour l’ego. www.skalli.com


    
 

à bientôt sur nos lignes…

    

     

Le décor est planté et, comme vous vous en doutez je vais un peu vous bassiner avec mes journées passées à arpenter les allées de Vinexpo. Pour ce dimanche c’était calme et plutôt studieux. Moi, le premier jour, je fais mes repérages, je serre des louches : c’est mon côté ex-taulier de cabinet ministériel, je bavasse un peu mais pas trop, quelques petits coups pour la route, je butine, je suis très ouvrière bossant pour la ruche, en l’occurrence ma petite entreprise de blogs. La journée fut fructueuse mais, pour l’heure, ça n’est pas exportable faut que je fasse mon miel avant de vous le fourguer. Au retour, en filant sur la piste cyclable, je ne pouvais qu’éprouver un peu de jouissance en contemplant les z’autos, en file indienne, pare-chocs contre pare-chocs, s’extrayant péniblement des parkings : y’a pas photo Vinexpo à vélo c’est top coco !

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Isabelle 25/06/2009 06:41

Bonjour Monsieur Berthomeau,Avez-vous entendu parler du salon "Haut les Vins" qui se tenait au Château de Cujac à 20 mn de Vinexpo ? 53 viticulteurs choisis parmi les meilleurs d'Europe ont fait déguster leurs vins lundi et mardi. Pensez-y. Ils seront encore à Cujac dans 2 ans.Un petit coup d'oeil sur le site pour avoir la liste des exposants www.hautlesvins.comRendez-vous dans 2 ans ... sur votre bicyclette. Je suis à l'accueil ;-)Isabelle d'Eymet en Dordogne.www.lauzanac.com

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents