Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 00:06

 

Lundi Vin&Cie, à Vinexpo, choisissait la provocation pour aborder un sujet sérieux, ce matin nous serons sérieux de chez sérieux sur toute la ligne car les temps sont durs.

L'analyse du contexte économique international instable, mouvant, déprimé, sujet à des mouvements accélérés, en mal de repères, doit s'appuyer plus que jamais sur des approches fondées sur de longues périodes. Le mérite de ceux qui à l'ONIVINS ont, il y a 10 ans, lancé la Veille concurrentiel qui permet chaque année de faire le point sur les facteurs de compétitivité du marché mondial du vin, est d'avoir rodé un outil qui permet, sur la base de l'examen de 6 facteurs de compétivité, d'étudier les atouts et les handicaps des 15 grands pays producteurs de vin et de situer la France dans cette compétition.

 

Je livre à votre intérêt la page de conclusion de la Veille concurrentielle 2008 publiée par France Agri Mer la nouvelle holding des Offices.


mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Bernard Dauré 24/06/2009 11:44

Ce classement ne veut pas dire grand chose. Il serait amusant ce connaitre les pays ou le vigneron gagne de l'argent. La France serait probablement moins bien placée si on met à part les trés grands crus et le champagne. A terme c'est la capacité à investir qui fera la différence (sur le plan qualitatif nous ne sommes pas meilleurs que les autres).Bernard

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents