Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 00:04

L’atmosphère de cette conférence de presse virtuelle mêlait une forme étrange de grandeur et de solitude gaullienne comme le montre cette image du Secrétaire Perpétuel de l'Amicale, flanqué de son aide de camp, s’adressant avec conviction et détermination, depuis le 9ième étage de sa demeure, aux membres de ce réseau naissant qu’est l’ABV et un parfum de je ne sais quoi exhalant des fragrances pierre dacquienne et desprogienne, soulignées par de la minéralité brute oliviépoussienne pour finir sur une bouche « tendue » très jacqueduponienne. Bien sûr, le côté cinéma muet de l’instantané photographique ne permet pas de traduire l’intense émotion de ce moment rare et solennel.

Au plan vestimentaire le Secrétaire Perpétuel, afin d’effacer l’impression de j’m’en foutisme provocateur des clichés volés par Voici « Le scoop de Voici : l'Amicale des Bons Vivants se rebiffe ! » http://www.berthomeau.com/article-30940945.html , avait revêtu son costume Prince de Galles Cary Grant passé sur une chemise blanche à col ouvert. Notre homme se voulait chic, mais décontracté, pour donner aux médias l’image d’un leader d’opinion influent sans pour autant verser dans le côté hautain et dominateur. À sa gauche, l’emblématique porteur de chapeau http://www.berthomeau.com/article-30504810.html Messieurs les censeurs prohibitionnistes nous les bons vivants sommes prêts à porter le chapeau ! , symbole de la capacité de notre Amicale à assumer son choix du Bien Vivre, arborait ce jour-là le splendide couvre chef des Queen's Own Highlanders revisité par le champagne de Castellane sis à Épernay. Vous pouvez aussi noter sa décontraction élégante, mêlant avec goût le bleu électrique et le jaune paille, mettant ainsi en valeur son air angélique du jeune homme bien sous tous les rapports que beaucoup de mères de notre doulce France souhaiteraient avoir pour gendre.


Les propos du Secrétaire Perpétuel furent brefs mais percutants :

-         Sans aucun préambule, sans prendre de gants beurre frais, il a convié tous les membres et les compagnons de route de l’ABV à un Vin d’Honneur « sauvage » le mardi 23 Juin à midi dans l’enceinte de Vinexpo. Le lieu de ce rassemblement encore tenu secret, pour des raisons que le Secrétaire Perpétuel s’est refusé à donner, sera précisé la veille sur Vin&Cie l’espace de liberté. Venir accompagné de bouteilles serait du meilleur goût de Bon Vivant a-t-il tenu à préciser. Ceux qui pensent s'y rendre peuvent l'indiquer de suite à l'homme au chapeau selon la procédure habituelle du blog.

-         Puis, avec une certaine solennité, il a fait part de sa présence à la 1ière rencontre des Vignerons Blogueurs le lundi 22  Juin au Château Luchey-Halde (Mérignac). http://blogsetvignerons.over-blog.com  Cette rencontre se déroulera de 11 à 19 heures. Le Secrétaire Perpétuel, lui, s’y rendra en petite pomppe dans l’après-midi. Il a précisé qu’il ne signerait aucun autographe ni ne dédicacerait ses œuvres complètes mais qu’il se contenterait de boire de bons coups et de tailler des bavettes.

-         Enfin, le Secrétaire Perpétuel s’est félicité que les footballeurs du Variété Football Club emmenés par Jacques Vendroux, après avoir affronté l’équipe des Gardes Suisses le 10 juin (l’arbitre de la rencontre était l’évêque de St Etienne) aient eu la bonne idée, à l'issue de l'audience papale, par l’entremise de l’inénarrable commentateur Thierry Roland et de l'emblématique Marius Trésor, d’offrir au Pape un Cognac mis en bouteille l'année de sa naissance. Il a émis le vœu que, lors d’une prochaine rencontre, le Variété Football Club affrontât l’équipe de la Garde Républicaine de l’Elysée afin qu’à l’issue de la rencontre lors de l’audience que leur accordera le Président ils puissent lui remettre un magnum de Châteauneuf-du-Pape offert par l’Amicale des Bons Vivants.

-         En conclusion, le Secrétaire Perpétuel a tenu tout d'abord : 
à renouveler aux membres, parisiens ou non, son invitation à venir déguster avec lui sa recette de « 
Mesclun de l’Océan aux Bonnottes de Noirmoutier confites et le vin qui va avec… »http://www.berthomeau.com/article-31458784.html ;
puis il a fait appel aux bonnes volontés pour que sa suggestion de créer un blog  pour intéresser nos jeunes pousses au vin
www.levindantousesetats.com à la suite de sa chronique « Marguerite dit à son père : « est-ce que le vin est difficile à faire ? » http://www.berthomeau.com/article-32095758.html puisse prendre corps.

Avant de prendre congé, en riant dans sa barbe poivre et sel, sous l'oeil impavide du chapeauté écossais, il s'est exclamé : « À quoi ça sert que Berthomeau se décarcasse  si les membres de l’ABV le laisse ramer avec une toute petite rame sur un grand navire voguant sur le vaste Océan de l’indifférence… » et,  en reconduisant ses hôtes virtuels sur la Toile, il a appelé de ses voeux une réelle mobilisation générale des Bons Vivants pour que la juste cause du bien-vivre fasse de nouveaux adeptes…

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

francis boulard 16/06/2009 12:31

Cher Secrétaire Perpétuel de l'ABV,C'est beaucoup d'honneurs de nous accorder votre visite, et votre présence, au Château Luchey-Halde.Nous allons déployer le grand tapis rouge, préparer verres, flutes et coupes en cristal,afin de vous reserver le plus chaleureux et cordial accueil, pour vous présenter et vous servir nos élixirs en rouges, blancs, rosés, liquoreux et pétillants ... des belles provinces de France et d'Europe !A très bientôt,Francis

Michel+Smith 15/06/2009 15:27

Cher Secrétaire Perpétuel,Hélas, je ne me rends pas à Vinexpo cette fois-ci, encore moins à Mérignac d'où je débarque à l'instant même, plus précisément, à Bouliac, juste à l'opposé d'où j'avais Bordeaux à mes pieds avant l'invasion vinoxpéenne. Mais je serai à Vinisud cet hiver et l'on peut d'ores et déjà prendre pour lieu de ralliement l'excellent stand du Minervois où le sieur Pousson a ses habitudes.Bon courage à Vinexpo et trinquez donc avec moi à la mémoire de deux grands messieurs du vin qui viennent de nous quitter, Jean Hugel et Paul Avril. 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents