Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2006 4 27 /07 /juillet /2006 08:00

" Il y a en 1968 deux France. Une France industrielle et technologique et une France sociale et institutionnelle. La première est à temps rapide, dynamique, ouverte sur l'extérieur: l'industrialisation et la concentration du capital se sont faites, depuis la guerre, à l'accéléré. Jamais l'humanité n'avait connu un tel rythme de croissance de ses forces productives que celui qui changea le visage de l'Europe après 1945 ; jamais la France au cours de son histoire, en un temps aussi bref, n'avait subi unpareil bouleversement de son infrastructure. La deuxième Francen celle des mentalités et des comportements épousait la lenteur des longues durées, celle qui rythme le devenir des valeurs et des moeurs (...)

" En 1968, la France de la pierre et du seigle, de l'apéro et de l'instit, du oui papa oui-patron oui-chéri recevait l'ordre de décamper pour que celle du software et du supermarché, des news et du planning, du know-how et du brain-storming puisse étaler ses bonnes affaires, enfin chez elle. Ce ménage de printemps fit l'effet d'une libération, et c'en fut une, effectivement..." 

Régis Debray modeste contribution aux discours et cérémonies officielles du dixième anniversaire chez François Maspéro 1978

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Jean Clavel 27/07/2006 18:59

N'est ce pas actuellement la naissance de la 3° France, celle de la mondialisation, après celle de l'Europe? C'est le pouvoir de la consommation de masse et de la Grande Distribution qui achète aux prix mondiaux et nourrit nos médias par la pub.  Situation paradoxale et totalement incompréhensible pour la grande masse de nos concitoyens, qui ne se rendent pas compte que leur acte d'achat est destructeur de leur emploi, sauf pour ceux qui bénéficient d'un statut protecteur. (pour le moment !!!)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents