Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 00:07

En 2004, Marc Lathuillière rentre en France après un séjour de 14 mois en Corée du Sud. Il éprouve un choc : « je me suis rendu compte à quel point notre pays était enraciné dans son patrimoine et sa culture » Il décide de photographier les « icônes »  françaises en leur cachant le visage derrière le même masque pour renforcer  « l'image caricaturale et distanciée de la France traditionnelle » dit-il. Projet artistique interressant, dérangeant, de parti pris, donc contestable «  je voulais insister, souligne Marc Lathuillière, sur notre histoire actuelle, celle d'un pays à la fois fort beau, divers et riche culturellement, mais inquiétant dans son conservatisme face au monde qui l'entoure. "


CARTE POSTALE N° 1 : «
Le pain est, avec le vin, le cliché alimentaire le plus persistant. Chez les Ceroni, boulangerie rurale, ce n'est pas la baguette trop parisienne, qui est mise en avant, mais un pain de campagne surdimensionné et qui se vend en tronçon. »

 

LE PAIN DE CAMPAGNE
Véronique Ceroni / boulangerie Ceroni / Cunhalt (Puy-de-Dôme)

CARTE POSTALE N°2 : « C'est avec timidité, et après beaucoup d'hésitations que j'ai abordé un dimanche matin Colette Sibilia, l'une des "mères" lyonnaises les plus connues. Sa réponse : un grand sourire, un rendez-vous pour le mardi et une mise en scène très baroque charcutier" dont je n'aurais pas osé rêver.»

LA CHARCUTERIE LYONNAISE
Colette sibilia/ charcutière : Halles Bocuse / Lyon

CARTE POSTALE N°3 « Dernière foire aux bestiaux de la saison à Brion, dans les estives infinies du Cézalier. Le foirail est vide - aucune bête à vendre - mais des rencontres se font autour d'un marchand de vin. ce partage du "canon de rouge exprime une convivialité campagnarde à la quelle les français aiment à se référer»

LE " CANON "
Gabriel Besse Ouvrier retraité / Foire de Brion / Compains 5 Puy-de-Dôme)

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents