Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 00:05

 

Même si le rugby à l’ancienne n’existe plus, me dit-on, que dans les souvenirs des boomers nourris aux commentaires de Roger Couderc, le rugby reste, et c’est heureux, encore un jeu de voyous pratiqué par des gentlemen. En notre doulce France, avant que le Stade Français de Max Guazzini casse les codes, l’ovalie fleurait bon le confit, le cassoulet et autres nourritures terrestres roboratives et arrosées. Le temps des gros pardessus certes s’est éloigné. Mon club mythique, le FC Lourdes a depuis fort longtemps quitté le haut de l’affiche. La Troisième mi-temps n’est plus qu’un souvenir mais la civilité du banquet d’après-match perdure et c’est heureux.

En témoigne ce reportage de votre serviteur, en smoking, lors du dîner officiel offert par la FFR en l’honneur de l’équipe de rugby d’Ecosse le samedi 14 février au Pavillon Cambon-Capucines. Comme vous le savez j’adore les écossais (cf. chronique sur James Thomson  http://www.berthomeau.com/article-24974961.html ) cette soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices. Plus que des mots j’ai préféré vous transmettre le choc des photos ainsi vous serez vous aussi invités à ce bel hommage du rugby à la gastronomie française et aux grands vins qui vont avec. Comme la Ministre des Sports est aussi celui de la Santé tout semble aller dans le meilleur des mondes en notre beau pays, sauf que les visages pâles veillent disent-ils sur notre Santé Publique et ça ne me rassure guère.

Le fil rouge de cette soirée : arrivée, montée à la mezzanine avec accueil en musique, pour papoter une coupe à la main – le rugby est une grande famille – les poignées de mains sont solides, les accolades amples, j’ai l’impression de raser la moquette ainsi entouré de belles armoires à glace. Les amuse-gueules sont exquis. Dès que nos amis écossais arrivent, en costume national, le bock de bière est à l’honneur. Je commence à mitrailler toujours avec l’assentiment des intéressés.
Le Menu 


















Les Vins
: Cigalus Blanc 2007 et Cigalus Rouge 2002 de Gérard Bertrand

















Les 3 photos















Pierre Albaladejo, Jean Gachassin...

Gérard et Max...

Le reportage intégral sur PAGES N°45 (colonne de droite du blog) : Photos de France-Ecosse

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents