Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 00:34

Ma première incursion en Luberon (be pas bé mes cocos) en juillet 1988 pour quelques vacances, en un temps fort agité de ma vie, grâce à mon vieil ami Jacques Geliot, fut du côté de Robion. Louis Mermaz et Georges Marchais y passaient des vacances m’avait-on dit. Ce n’est pas la proximité de ces deux éminents protagonistes du Programme Commun qui m’avait poussé en ce lieu mais tout simplement l’envie d’être éloigné des rives de la tempête. Beau village avec le souvenir du vieux cimetière" où sur certaines tombes sont visibles des sculptures représentant le métier du défunt ou les conditions de sa disparition. Bien sûr, les vignerons en étaient et j’ai pris quelques clichés que, bien sûr, j’ai ensilé dans je ne sais quel carton. Mais, du Boulon, pas le moindre souvenir et, lorsqu’au hasard de mes pérégrinations, j’ai croisé la Chochotte du Boulon je n’ai pas connecté. C’est son mentor, Yves Morard, qui ma déniaisé : le Boulon c’est le nom du ruisseau qui traverse les vignes qu’il a confié à celle qu’il a baptisé la chochotte. Entre nous, je ne la trouve pas très chochotte – un peu maniérée dit le Robert – Doris Mossé, plutôt petit bout de femme discrète et active, mais je ne vais chercher des poux dans l’abondante barbe de barde d’Yves Mossé qu’est un colosse bon vivant.


Parlons de lui d’abord, dès 1928, son grand-père, compagnon maréchal-ferrant, participait à la fondation de la coopérative de Caromb
. Lui, après avoir passé de longues années à vinifier au Liban (signe qu’il y a laissé de bons souvenirs : en juin 2007 le site Vin Québec écrivait « la Cave Kouroum a été fondée en 1998 à Kefraya. L’œnologue est Yves Morard, originaire d’Avignon. Les vins du Liban, nous font un penser à ceux de la Vallée du Rhône » et un autre site libanais le qualifie d’hippie viticulteur et il est présent à Vinexpo 2005 cf.photo), rentre dans son Ventoux natal en 2005, rejoint par son fils Cyrille œnologue. La relève sur le vignoble du Clos des Patris qui s’étage sur les coteaux de terre grise et les terrasses ocre caillouteuses de la garrigue du piémont du Mont Ventoux, à Caromb, en AOC Côtes du Ventoux. Culture en bio et méthode artisanale bien évidemment sont la règle de la maison : pigeage et pressurage manuel avec un petit pressoir bourguignon. Ces vins sont bardés de médailles, plus particulièrement double médaille d'or et d'argent « Concours Général Agricole de Paris " et Concours des Vignerons Indépendants pour Cerise et Réglisse 2007 et Bouquet de Garrigue 2007… »


Mais revenons du côté de Robion où Yves Morard guide les premiers pas de vigneronne de sa gentille chochotte. Le seul investissement qu'elle ait fait : un sécateur électrique » confie-t-il à un journaliste de la Provence et elle, « qui n’a que sa passion pour toute fortune », ajoute « Yves m'apprend mon métier dans son art et sa philosophie, il m'a uni à ces terres. C'est lui qui m'a surnommé Chochotte. » Belle histoire que celle-ci, notre œnologue baroudeur revenu « plein d’usage et de raison » interdit à sa protégée de faire le moindre investissement, alors l’équipe de vendangeurs, le tracteur, la benne… c’est lui. « Elle doit d'abord vendre son vin. Après, elle pourra commencer à financer son projet. Il faut limiter les risques. » Du côté du Boulon le Carignan règne en maître et la cuvée « La Chochotte du Boulon » 2006 est un Carignan Vin de Pays de la Méditerranée. Le journaliste de la Provence fait d’ailleurs remarquer que « bien que situés dans l'aire géographique de l'AOC Luberon, les vins de la « Chochotte du Boulon » ne peuvent pas revendiquer l'appellation. Carignan, grenache, mourvèdre... mais pas de syrah » Enfin, comme Doris n’a pas de cave elle doit confier sa vendange à un vinificateur. « Bien sûr, je suis frustrée. C'est comme si on avait désiré un enfant et qu'à sa naissance on le mette en nourrice. »


Si vous souhaitez acquérir des petites boutanches de la Chochotte du Boulon et de son mentor Yves Morard voici leurs coordonnées :

-         La Chochotte du Boulon Mme Doris MOSSE Impasse de la juiverie
84440 ROBION Tél : 00 (33) 6 08 41 71 02 Email. dorismosse@hotmail.fr

-         Le Clos des Patris Yves Morard 251 Route de Beaumes-de-Venise
84330 CAROMB Tél. 04 90 62 58 16 Fax: 04 90 62 58 16 Email : closdespatris@free.fr Web : www.closdespatris.com

Pour ma part j’ai bien sûr dégusté « La Chochotte du Boulon » Carignan 2006 médaille d’or 2008 du concours des Vignerons Indépendants ainsi que « Bouquet et Garrigue » médaille d’argent au concours 2008 des Vignerons Indépendants et au Concours Général Agricole 2008 et « Cerise et Réglisse » médaille d’or 2008 au deux mêmes concours qui sont des Côtes du Ventoux 2007 du Clos des Patris (assemblage de 6 cépages Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre et Counoise).



















Comme nos amis belges sont de bons connaisseurs de vin je vous donne les notes de dégustation de ces 2 cuvées du site www.veluvins.be/


Côtes du Ventoux

Bouquet de Garrigue

2007

Œil : rouge, pourpre, reflets violacés.

Nez : ouvert, franc. Fruité épicé.

Bouche : attaque tonique qui prolonge bien les aromes de nez.

Conclusion : une cuvée en accord avec l'étiquette.

 

Côtes du Ventoux Rouge

Cerise et Réglisse 2007

Œil : rubis profond, à reflets

violacés.

Nez : puissant, épicé, généreux, fruits noirs,

Bouche : attaque ample et tonique, belle matière et beaucoup de charme.

Conclusion : vin riche et sensuel qui reste très prometteur.

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

jacques 18/02/2009 06:50

avec un article pareil .....on commence bien la journée
A+

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents